Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
formation prothésiste ongulaire

Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le métier de prothésiste ongulaire

Le métier de prothésiste ongulaire

Le métier de styliste ongulaire est un métier artistique et de contact, majoritairement exercé par des femmes. La prothésiste ongulaire a pour mission d’embellir les mains et les pieds de ses clients. Elle est la spécialiste dans la pose de faux ongles et dans leurs décorations. Pour ce faire, elle utilise du vernis, des strass, des bijoux ou des stickers. Elle utilise son savoir-faire pour que la différence entre l’ongle et la prothèse ne soit pas visible, et ainsi donner un effet très naturel.

Avant de commencer la pose de faux ongles, la prothésiste doit interroger sa cliente pour connaître ses habitudes, ses allergies, ses traitements médicaux, ainsi que son état de santé (la pose de faux ongles est déconseillé en cas de grossesse)

Pour exercer son métier, elle a recours à plusieurs techniques:

  • le remplissage : il faut remplir le vide entre l’ongle naturel et le faux ongle
  • la dépose : retirer tous les produits présents sur l’ongle pour arrêter leur renforcement
  • les réparations : réparer les ongles abimés, cassés…
  • le modelage : poser de la matière (gel et résine) sur l’ongle
  • l’extension : placer un bout de faux ongle sur l’ongle naturel pour l’allonger
  • la french manucure
métier prothésiste ongulaire

Les formations pour accéder au métier de prothésiste ongulaire

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de suivre une formation prothésiste ongulaire afin d’acquérir les connaissances indispensables du métier. C’est un élément de rassurance pour vos futurs employeurs et/ou votre future clientèle. Il atteste que vous possédez toutes les connaissances et les techniques requises pour exercer ce métier.

Vous devez également réfléchir en amont, aux prestations que vous allez proposer à votre clientèle. Par exemple, si vous mentionner la manucure dans vos prestations de prothésiste ongulaire, vous devez obligatoirement obtenir un CAP Esthétique.

Les qualités de la prothésiste ongulaire

Le métier de prothésiste ongulaire nécessite d’avoir certaines qualités : 

  • Être rigoureux et attentif,
  • Avoir une apparence soignée,
  • Créatif, inventif, imaginatif, artistique,
  • Habileté manuelle,
  • Avoir le sens du contact.
métier prothésiste ongulaire

Les conditions de travail du métier de prothésiste ongulaire

  • La prothésiste ongulaire travaille tout au long de sa journée sur une chaise et penchée sur les mains de ses clientes et ses gestes sont répétitifs.
  • C’est un univers assez poussiéreux (à cause des ongles limés).
  • Les horaires peuvent être importants, de 9h à 19h, et dans le métier de prothésiste ongulaire il n’est pas rare de travailler le weekend !
  • De nombreux déplacements sont à prévoir pour les prothésistes ongulaire à domicile.

Le secteur de la prothésie ongulaire

C’est un métier qui connaît un vrai succès en France depuis plusieurs années. La prothésie ongulaire est un soin de plus en plus courant : avoir de belles mains est un réel plaisir, mais c’est aussi un atout dans le monde du travail, où une apparence soignée est très appréciée. Il faut savoir que durant les périodes estivales, l’activité augmente considérablement.

Débouchés et employeurs

Les débouchés sont assez nombreux dans le secteur. La personne peut travailler au sein d’un salon de coiffure, d’un centre de soin ou d’un institut de beauté, à son compte en créant son salon, ou encore à domicile.

Salaire et évolution

Le salaire dépend en grande partie de son employeur et de son expérience. On estime le salaire moyen d’un prothésiste ongulaire entre 1400€ et 1600€, en début de carrière. À votre compte, votre salaire sera à la hauteur de votre talent entrepreneurial et de votre investissement.

L’évolution la plus courante est l’ouverture d’un cabinet à son compte. Ensuite, il est possible de diversifier son activité en proposant d’autres prestations comme les rajouts capillaires ou les extensions de cils.

Les autres métiers du secteur de la beauté

Les articles sur le métier de prothésiste ongulaire

– Quel matériel avoir pour passer l’examen de prothésiste ongulaire ?
– Le matériel indispensable de la prothésiste ongulaire