Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Le métier de coach coiffure

Le coach coiffure observe, analyse et donne des conseils à ses clients pour qu’ils aient un look qui colle à leur personnalité. Coiffure, accessoires et tenues vestimentaires doivent être en accord parfait.

Le métier de coach coiffure

Le coach coiffure donne des conseils sur la coupe et la couleur de cheveux à adopter… pour associer la personnalité avec le style. Il donne aussi des petites astuces pour sublimer la coupe avec des accessoires ou des tenues.

Le coach coiffure est un expert du changement de look, pour un événement occasionnel ou pour une vie entière. Ce professionnel de la coiffure met en lumière la beauté naturelle de ses clients et leur donne de précieux conseils personnalisés et pratiques pour cultiver leurs atouts séduction de manière durable.

Il effectue le changement de look toujours en accord avec le charisme de la personneSon sens de l’écoute est donc très important pour exercer son métier.

Son objectif principal ? Que ses clients se sentent mieux dans leurs peaux après être passés entre ses mains. 

métier coach coiffure

Les qualités et les compétences requises du coach coiffure

Le coach coiffure, aussi appelé aussi consultant en imagecoach en image ou conseiller en image, est une profession qui allie esthétique et psychologie.

Plusieurs qualités sont requises pour exercer ce métier exigeant et passionnant :

  • Être à l’écoute et bienveillant,
  • Avoir le sens de la communication,
  • Être disponible et mobile,
  • Avoir le sens de la créativité,
  • Maîtriser les techniques de l’esthétique.

Les formations pour devenir coach coiffure

Pour devenir coach coiffure, il est primordial de se former. La formation CAP Métiers de la Coiffure du Centre Européen de Formation 

Vous pouvez vous inscrire à cette formation dès l’âge de 16 ans et bénéficiez du suivi pédagogique et de l’accès aux cours durant 3 ans. Ainsi, selon vos contraintes personnelles et professionnelles, vous pouvez étudier à votre rythme, d’où vous le souhaitez ! 

Secteur

Deuxième secteur d’activité de l’artisanat français, le marché de la coiffure fait bel et bien partie des incontournables. Selon les chiffres des organismes comme l’UNEC de 2019 il y a plus de 85 000 établissement de coiffure ouverts en France, dont 20 000 exercent à domicile. 90 % des salons sont des indépendants sans enseigne et ils représentent actuellement 60 % du chiffre d’affaires dans la profession (environ 80 000 euros par salon).

Débouchés et employeurs des coachs coiffure

Bien que la grande majorité des coachs coiffure exercent en libéral, ils peuvent également officier comme salariés au sein de salons de coiffure, de beauté ou d’agences de coaching en image. Il est également possible de se lancer à son compte ou devenir responsable d’une agence de coaching beauté.

Salaire et évolution

Pour les coachs coiffure indépendants, le salaire dépend de leur activité et des tarifs fixés, mais également de leur renommée. Pour les salariés, il avoisine généralement le SMIC.

Les autres métiers du secteur de la coiffure

Ecole privée d’enseignement à distance certifiée Qualiopi

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

Préparation au diplôme national

Mon Compte Formation

Formation finançable avec votre CPF

Méthode internationale reconnue

WidgetAvisVerifies