Le métier de coiffeur coloriste-permanentiste
Le coiffeur coloriste-permanentiste est un coiffeur spécialisé dans la couleur et la matière des cheveux. Il est un coiffeur expérimenté qui possède l’art et la manière d’associer parfaitement les couleurs. L’objectif du coloriste permanentiste est de magnifier les cheveux des clients : mettre en valeur des boucles ou des dégradés, un visage, rehausser la carnation d’une cliente.
Aujourd’hui, on change de couleur de cheveux comme de vêtement, en fonction des tendances ou de ses envies du moment. Balayages, mèches, couleurs et permanentes sont des techniques que doit maîtriser parfaitement le coloriste-permanentiste. Toutes ses connaissances d’esthétique et de coiffure lui permettent de conseiller les clients et de sublimer leur coupe en illuminant leur visage.
Les qualités et les compétences requises d’un coloriste-permanentiste
Comme le métier de coiffeur traditionnel, le coloriste-permanentiste doit :
- être consciencieux, rigoureux et appliqué,
- avoir le goût du travail manuel,
- posséder de bonnes qualités relationnelles avec les clients,
- avoir un goût artistique,
- posséder une bonne résistance physique,
- maîtriser les techniques de coloration et de permanente.
La formation pour devenir coloriste-permanentiste
Le Centre Européen de Formation vous forme au métier de coiffeur, avec la formation CAP Métiers de la Coiffure. Vous disposez alors de 3 ans pour finir votre formation et passer l’examen du CAP, tout en étudiant à votre rythme. Dans notre formation CAP Métiers de la Coiffure, nous proposons également deux spécialisations, afin de vous permettre de compléter votre savoir-faire :
- styliste -visagiste,
- coloriste-permanentiste.
La spécialisation coiffeur coloriste-permanentiste vous oriente vers une connaissance affinée de la couleur et la matière des cheveux. Ce module est centré sur l’apprentissage des effets de coloration et des techniques de mise en forme durable « tendance » en permanente et défrisage.
Secteur de la coiffure
Dans l’hexagone, le secteur de la coiffure est en véritable mutation. En effet, depuis maintenant plusieurs années, ce secteur connait une belle évolution et est devenu la seconde activité artisanale française. Le monde de la coiffure est un secteur phare de l’économie française.
Aujourd’hui, le chiffre d’affaire annuel du domaine de la coiffure est estimé à environ 6 milliards d’euros, avec une moyenne de 900 000 clients qui se rendent dans un salon de coiffure, par jour.
Débouchés et employeurs
Véritables styliste et spécialiste du cheveu, le coiffeur coloriste-permanentiste est un profil très recherché par les salons de coiffure. Il est également possible de devenir son propre patron en exerçant en tant que coiffeur coloriste à domicile.
Après plusieurs années d’expérience, il est possible de passer son BP Coiffure afin d’ouvrir son propre salon (généraliste ou orienté colorations).
Le salaire du coiffeur coloriste-permanentiste
Le salaire du coloriste en tant que débutant, se situe au niveau du SMIC. Après 10 ans d’expérience professionnelle le salaire mensuel brut peut s’élever à 1800 € voire 2000 € ou plus selon les salons…