Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Le métier de directeur artistique coiffure

Chaque année, les coiffeurs suivent une mode et des tendances bien particulières. Ces dernières sont guidées par le directeur artistique coiffure.

Le métier directeur artistique coiffure

Le directeur artistique coiffure est un coiffeur très expérimenté avec une créativité débordante. Il a pour mission de « penser » ou de « créer » les tendances coiffure du moment. Il réalise ses créations soit sur papier, soit avec des modèles qu’il photographie ou qu’il fait défiler lors d’un show.

Le directeur artistique a une influence très importante dans le monde de la coiffure. Tous les coiffeurs doivent pouvoir réaliser ses créations, chacun d’entre eux doit donc faire attention aux techniques utilisées.

Son challenge est de maîtriser et transcender les techniques traditionnelles pour en extraire les plus innovantes des combinaisons.

En suivant le CAP Métiers de la Coiffure avec notre école, devenez un coiffeur expérimenté pour créer vous-même les futurs tendances.

métier directeur artistique coiffure

Les qualités et les compétences requises du directeur artistique coiffure

Le directeur artistique doit être curieuxorganisé et autonome. C’est un métier où il faut avoir le sens des responsabilités.

Les compétences du directeur artistique :

  • Avoir un esprit artistique et créatif
  • Avoir un vrai sens de la communication pour expliquer parfaitement ses créations et être compris de tous
  • Maîtriser toutes les techniques de la coiffure
  • Manager et motiver son équipe

Les formations de directeur artistique coiffure

Vous souhaitez devenir directeur artistique coiffure ? Le premier diplôme à obtenir est le CAP Métiers de la Coiffure.

La formation CAP Métiers de la Coiffure est disponible à distance avec le Centre Européen de Formation, dès l’âge de 16 ans. Une fois inscrit au sein de notre école, vous pouvez étudier à votre rythme quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez. Cette formation vous apporte toutes les connaissances et les compétences importantes pour travailler dans le secteur de la coiffure. 

Secteur de la coiffure

La coiffure est devenue la seconde activité artisanale française. En constante mutation, le monde de la coiffure est un secteur phare de l’économie française

Aujourd’hui, nous estimons le chiffre d’affaire annuel de la coiffure à environ 6 milliards d’euros. Cela donne un chiffre d’affaires par établissement, d’environ 70 000€ avec une moyenne de plus de 900 000 clients par jour.

Débouchés

Être directeur artistique est souvent considéré comme l’aboutissement d’une carrière dans la coiffure. Le directeur artistique coiffure peut travailler pour une grande marque de coiffure et prendre en charge l’ensemble de l’identité artistique. Mais celui-ci peut également travailler à son compte comme consultant pour des marques ou des enseignes.

En parallèle de son activité, le directeur artistique peut disposer de son propre salon de coiffure et gérer ses salariés.

Salaire et évolution

Le salaire de ce métier artistique dépend pour la majorité de la renommée du directeur artistique de coiffure et l’importance de son carnet d’adresse. Il peut donc être très fluctuant.

Les autres métiers du secteur de la coiffure

Ecole privée d’enseignement à distance certifiée Qualiopi

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

Préparation au diplôme national

Mon Compte Formation

Formation finançable avec votre CPF

Méthode internationale reconnue

WidgetAvisVerifies