Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le métier de Naturopathe

Le métier de Naturopathe

Après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, la Naturopathie a été classée par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale.

Le Naturopathe a pour objectif de guider ses consultants vers une meilleure hygiène de vie et une meilleure compréhension de leur corps grâce à des soins et des techniques naturelles.

La consultation du Naturopathe ne remplace par le diagnostic d’un médecin car ils ne peuvent pas rédiger d’ordonnance ou prescrire de médicaments. Bien souvent, le Naturopathe intervient en complément de la médecine traditionnelle.

Pour soigner leurs maux, de plus en plus personnes souhaitent revenir à des solutions plus naturelles et éviter les produits chimiques. Ces personnes se tournent donc naturellement vers la Naturopathie.

métier naturopathe

Les missionsdu Naturopathe

Par la conception holistique de la Naturopathie, le praticien prend en considération l’humain dans sa globalité. Une séance chez un Naturopathe commence toujours par un bilan de l’état de santé physique et émotionnel du consultant.

Une fois ce bilan de vitalité fait, le praticien suggère à son consultant, des actions personnalisées comme :

  • Rééquilibrage des habitudes alimentaires,
  • Relaxation et respiration,
  • Utilisation des plantes et huiles essentielles,
  • Pratique d’exercice physique.

Les qualités et les compétences

Le Naturopathe est un praticien fortement lié à l’humain. Il est donc primordial d’avoir un excellent sens du contact, une bonne écoute ainsi qu’une bonne communication, mais il doit surtout être doté d’un très grand sens de l’observation. Outre son envie de soigner et son amour pour la nature, le Naturopathe doit faire preuve d’une réelle empathie et bienveillance envers son consultant.

Le Naturopathe doit également éduquer à la bonne hygiène de vie sur le long terme, et doit donc se montrer pédagogue.

Chaque consultant étant différent et venant avec des besoins spécifiques, le praticien doit savoir s’adapter à tous les profils de clients afin de proposer un soin personnalisé.

Pour intégrer le secteur de la Naturopathie, il est nécessaire d’avoir de solides bases en techniques naturelles afin de soigner les maux des consultants.  Dans la grande majorité des cas, le praticien en Naturopathie s’installe en indépendant après sa formation, il est donc important d’avoir le sens des responsabilités, d’être organisé et autonome.

Quelle formation pour devenir Naturopathe ?

Si la Naturopathie est reconnue par l’OMS, en revanche, aucune formation n’est validée en France par un Diplôme d’État. Cependant, la Naturopathie ne s’improvise pas.

Il est donc nécessaire de suivre une formation complète qui vous donne toutes les connaissances clés pour intégrer le secteur de la Naturopathie.

Le programme de la formation Naturopathe du Centre Européen de Formation se veut complet et progressif pour acquérir simultanément différentes connaissances et compétences nécessaires à la compréhension du besoin du consultant et à son rééquilibrage.

Le secteur

Avec une approche naturelle, la Naturopathie devient la star des médecines douces. Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui se tournent vers ces soins sans procédés chimiques, qui respectent l’équilibre du corps et de l’esprit.

En 2020, la France comptabilise déjà plus de 6 000 Naturopathes actifs. Depuis 10 ans, c’est 20 à 25% de nouveaux Naturopathes qui se lancent chaque année.

Si le nombre de Naturopathes est croissant, la demande de consultation l’est encore plus. Ceci laisse donc de la place pour tout nouveau praticien.

La Naturopathie et les pratiques qui y sont associées ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations.

métier naturopathe

Débouchés et employeurs

Après avoir suivi la formation adéquate, la grande majorité de Naturopathe décide d’exercer leur activité professionnelle en libéral, en ouvrant leur propre cabinet par exemple.

Le praticien en Naturopathie peut également être embauché par un centre de thalassothérapie, un centre de remise en forme, un spa ou encore dans un magasin bio.

Salaire et évolutions du Naturopathe

Si le Naturopathe s’installe à son compte, on parle alors d’honoraires. Le prix d’une consultation oscille entre 60 et 90€ selon la durée, la géolocalisation du praticien…Une première consultation est souvent plus onéreuse que les séances de suivi par la suite.

Et en plus de ses consultations, le praticien peut vendre des produits naturels dans son cabinet.