Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Le métier de styliste visagiste

Le rôle du styliste visagiste est de conseiller le client en fonction de sa morphologie et de son style. Il s’agit d’un métier très artistique et qui demande beaucoup d’observation.

Le métier de styliste visagiste - coiffeur visagiste

Le styliste visagiste est un coiffeur spécialisé, il étudie les traits de visage des clients, la couleur des yeux, la forme de la bouche, pour les conseiller parfaitement sur ce qui leur convient le mieux. La coiffure ou la couleur de cheveux qu’il propose correspond à la morphologie et à la personnalité du client. C’est un vrai travail d’observation et de créativité qui offre une analyse unique et personnalisée à chaque client. Les personnes qui se rendent chez un styliste visagiste veulent un vrai changement et font une totale confiance au professionnel.

Tout comme un coiffeur traditionnel, il accueille les clients, prend des rendez-vous, effectue les encaissements, prodigue des conseils et propose à la vente des produits de soin capillaire.

métier styliste visagiste

Les qualités et les compétences requises du styliste visagiste

Pour exercer le métier de styliste visage – coiffeur visagiste, vous devez acquérir les connaissances sur les différentes techniques de coupe, de coloration, de permanente et de coiffure… Comme tous les métiers du secteur de la coiffure, il est important d’avoir un bon lien avec la clientèle, savoir écouter, être disponible, être accueillant et souriant.

Ce spécialiste de la coiffure doit être à l’écoute de ses clients pour pouvoir cerner les attentes, identifier le style et remarquer la morphologie du visage de ces derniers afin de leur proposer la prestation parfaite.

Pour finir, vous devez avoir une bonne condition physique car avec ce métier, vous allez passer des heures debout.

Les formations pour devenir styliste visagiste - coiffeur visagiste

Pour devenir styliste visagiste, vous devez obtenir en premier lieu, le CAP Métiers de la Coiffure.

Le Centre Européen de Formation propose une formation Métiers de la Coiffure à distance. Cette formation permet d’acquérir toutes les techniques du métier de coiffeur, en suivant une spécialisation de styliste visagiste : connaître la géométrie du visage, savoir conseiller ses clients,  maîtriser les techniques de coupe… Le contenu de notre formation styliste visagiste propose les notions de gabarit en coupe homme et femme, aborde les bases de l’entretien et de la taille du système pilo-facial, et détaille les processus du chignon.

Secteur de la coiffure

Selon l’UNEC (Union nationale des entreprises de coiffure), la profession comptabilise près de 184 000 actifs, dont 113 000 salariés en 2019. L’organisme prévoit d’ailleurs un maintien de l’activité puisque la fréquentation des salons est en hausse. Selon l’INSEE le chiffre d’affaires annuel a atteint 5,9 milliards d’euros en 2019. C’est un secteur d’activité qui se porte bien et qui attire de nombreux travailleurs chaque année.

Débouchés et employeurs

Comme le coiffeur, le styliste visagiste peut exercer dans les salons de coiffure ou se déplacer directement au domicile des clients.

Il peut évoluer en ouvrant son propre salon, ce qui lui permet d’accroître sa clientèle, et de diversifier ses services qu’il propose. Potentiellement, il peut être intéressant pour lui de s’associer avec des conseillers en image ou avec des prothésistes ongulaires.

Salaire du coiffeur visagiste

Au départ, un styliste visagiste gagne le SMIC. Devenu expérimenté, il est rémunéré entre 1600 et 2000 €/mois bruts.

Les autres métiers du secteur de la coiffure

Ecole privée d’enseignement à distance certifiée Qualiopi

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

Préparation au diplôme national

Mon Compte Formation

Formation finançable avec votre CPF

Méthode internationale reconnue

WidgetAvisVerifies