Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?

Alice, élève en formation CAP Coiffure

L'interview

interview Alice
Alice,
formation cap coiffure
« Le CEF a mis en place suffisamment d’outils pour qu’on ne se perde pas en cours de route »
Alice

1- Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Alice, j’ai 36 ans. J’ai fait mes études en France (Master en management) avec différents programmes d’échange à l’étranger (erasmus en Irlande et dernière année de master à l’université de Portland en Oregon à travers un partenariat avec l’université de Poitiers où je suivais mes études), puis je suis partie pour l’Australie. Ça ne devait être qu’une expérience d’un an mais après l’Australie j’ai enchaîné avec la Nouvelle-Zélande ou j’ai fini par m’établir il y a 10ans. Je ne rentre en France qu’une fois tous les deux ans pour rendre visite à ma famille et à mes amis. 

2- Quelle formation suivez-vous ?

3- Le domaine de la coiffure a-t-il toujours été une passion pour vous ? Quel a été votre déclic pour décider de vous réorienter ?

J’ai toujours coupé (plus ou moins bien) les cheveux de quelques amis et membres de ma famille depuis que je suis jeune. Le déclic s’est fait il y a un peu plus d’un an, lorsque je réfléchissais à une reconversion sur le moyen-long terme, après plus de 10 ans dans la restauration. J’ai déjà eu l’opportunité de travailler à mon compte pendant 4 ans, et ça m’avait beaucoup plus. Je cherchais un emploi qui me permette d’être indépendante, de ne pas avoir de salariés, d’avoir des horaires flexibles pour me permettre de m’organiser autour de mes enfants, et d’avoir un emploi que je puisse transporter avec moi si jamais je venais à déménager. J’habite dans une petite ville très touristique, où il n’y a pas de coiffeur, mais où la demande est très importante. Pour moi, le métier de coiffeur cochait toutes les cases, c’était la solution idéale.

4- Pourquoi avoir choisi de suivre une formation avec le CEF ?

La seule option pour moi était une formation à distance. En Nouvelle-Zélande pour être coiffeur, on doit suivre un apprentissage pendant 4 ans, ce qui impliquait de déménager dans une ville où il y avait un salon de coiffure qui pouvait me prendre en apprentie, ce qui n’était pas possible. J’ai donc cherché une option avec la France. J’avais trouvé le site internet du CEF et j’ai vu les témoignages positifs d’autres élèves. L’élément principal étant la formation à distance, avec un suivi de l’équipe pédagogique (j’avais besoin de savoir que je serais suivie puisque je me retrouvais à l’autre bout du monde)

5- Est-ce qu’une si grande distance, vous a fait peur lors de votre inscription ?

Non pas du tout. Avec les moyens technologiques mis à notre disposition de nos jours (Internet, vidéoconférences, appels téléphoniques et emails) la distance ne se fait ressentir que lorsqu’il faut prendre en compte le décalage horaire !

6- Quel est votre quotidien d’élève du CEF en Nouvelle-Zélande ? Comment faites-vous pour réviser vos cours ? Et comment se passent vos rendez-vous coach avec le décalage horaire ?

J’ai eu la chance d’avoir un emploi pendant la formation, qui m’a permis d’organiser mon temps de façon très flexible pour apprendre. J’étais très motivée en début de formation, et c’était la période creuse au travail, donc j’ai avancé un maximum dans les cours pour pouvoir passer à la pratique.

Pour les rendez-vous coach ça a été relativement simple puisqu’il y avait une petite tranche horaire de la journée qui était en commun avec la France durant laquelle j’ai réussi, à chaque fois, à caser les rendez-vous avec mon coach.

7- Qu’avez-vous pensé des vidéos tutos que nous avons élaboré pour le CAP Coiffure ? Avez-vous bénéficié des visios que nous proposions avec des professeurs afin de réviser certaines coupes ?

J’ai extrêmement bénéficié des visios avec les professeurs. Pour moi ça m’a donné un véritable élan dans mes coupes. Le fait de voir où on se situe par rapport à d’autres élèves et d’avoir le professeur en direct pour nous conseiller et nous corriger sur des gestes dont je n’étais même pas consciente d’avoir, m’a permis de réellement progresser. Sans les visios, les videos tutos n’auraient pas suffit dans mon cas.

8- Avez-vous réalisé des stages liés au CAP Coiffure ? Comment vous êtes-vous entraîné (tête à coiffer, amis, famille) ?

Du fait de ma situation géographique, isolée dans une petite ville sans coiffeur dans un rayon de 150 kms, je n’ai pas pu faire de stage. Je suis par contre rentrée en contact avec plusieurs coiffeurs pour avoir des infos (sur tous les domaines de la profession). J’ai organisé la pratique sur un groupe d’amis restreint au début, en leur offrant une coupe gratuite. Le bouche à oreille a pris la suite et au bout de 6 mois je faisais entre 4 et 5 coupes par semaine ce qui était un très bon rythme pour moi, étant donné que j’avais encore ma vie professionnelle et familiale à gérer.

9- Quels sont vos projets professionnels ? Souhaitez-vous travailler en Nouvelle-Zélande ou revenir en France ?

Le but est une fois l’obtention du CAP, de m’installer en tant que coiffeuse dans ma ville. Dans un premier temps, je compte être mobile et organiser les coupes au domicile de mes clients. Je ne compte pas rentrer en France. Ça fait 10 ans que je suis établie en Nouvelle-Zélande, pour moi c’est mon pays adoptif.

10. Recommanderiez-vous le CEF aux personnes qui souhaitent se vous préparer au CAP Coiffure ? Et avez-vous un conseil pour eux ?

Je recommande le CEF comme formation au CAP Coiffure. Organiser une formation quand on a déjà un emploi à temps complet n’est pas facile. Mais c’est tout à fait faisable si on est motivé et organisé. Le CEF a mis en place suffisamment d’outils pour qu’on ne se perde pas en cours de route : les rendez-vous coach principalement, mais aussi la façon dont la formation se découpe en modules qu’on doit compléter avec une date butoir pour ne pas prendre de retard et avec une application très facile à utiliser sur un smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nous sommes désolés mais nous n’avons pas encore de témoignage dans cette catégorie. Si vous voulez être le premier, alors contactez-nous sur notre page Facebook ou Instagram

Interview Audrey

Secrétaire Médicale

Je m’appelle Audrey, j’ai 40 ans. Je suis mariée à un militaire et nous avons deux enfants de respectivement 13 et 9 ans. J’ai été gendarme pendant 11 ans avant de faire une reconversion professionnelle dans le soin. J’ai obtenu mon diplôme d’aide soignante à l’âge de 35 ans.

Après des soucis de santé mon médecin m’a demandé de changer de voie professionnelle afin […]

Interview Ali

Décoration d'intérieur

J’ai choisi le Centre Européen de Formation sans vraiment me poser la question, j’étais en pleine réflexion de reconversion professionnelle mais j’hésitais. Il a suffit d’un entretien téléphonique avec un conseiller d’études du CEF pour me convaincre !

J’ai commencé la formation en février 2018. Lorsque j’ai commencé je travaillais encore dans la restauration […]

Interview Blandine

CAP Petite Enfance

J’ai choisi de suivre la formation CAP Petite Enfance avec le Centre Européen de Formation, car cela me permet à la fois de travailler et de me consacrer à mes études

Il me semble que je me suis inscrite en Juin 2019 au CAP AEPE [….]

Interview Annouck

CAP Esthétique

J’ai choisi le Centre Européen de Formation car j’ai deux membres de ma famille qui ont fait leur formation dans cette école et qui ont été satisfait. Donc c’était comme une évidence pour moi.  De plus, les avis que j’ai pu lire ont renforcé mon choix.

Je fais partie de la Team élève depuis janvier 2019 et […]

Interview Camille

Décoration d'intérieur

J’ai choisi le Centre Européen de Formation car je peux étudier de chez moi, à mon rythme et les cours sont très complets. La formation à distance était vraiment le choix parfait pour moi, afin de reprendre mes études.

Je suis la formation de décorateur d’intérieur car c’est un métier qui m’attire […]

Interview Céline

CAP Esthétique

J’ai choisi le Centre Européen de Formation pour plusieurs raisons :

  • Point de vue pratique… c’est-à-dire rester chez moi pour faire mes cours.
  • Pour le coût des études moins onéreux que les écoles près de chez moi.
  • Pour pouvoir avancer à mon rythme […]

Interview Cindy

CAP Esthétique

J’ai choisi le CEF parce qu’une amie m’en avait parlé, elle a fait la formation CAP Petite Enfance et l’a obtenue. Du coup je me suis renseignée pour la formation CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, parce que c’est le métier que j’ai toujours rêvé de faire. Mais les écoles en présentiel pour ces études sont très cher, donc […]

Interview Élora

Métiers Animaliers

J’ai choisi le Centre Européen de Formation d’abord car je ne peux pas aller à l’école à cause d’une phobie scolaire. Mais je ne voulais pas que ça m’empêche de faire un métier qui me plaise. J’ai vu beaucoup de publicité avant de demander ma documentation gratuite […]

Interview Jérémy

Métiers Animaliers

Tout a commencé lorsque j’étais devant la télévision. Un jour j’ai aperçu cette publicité du CEF décrivant la formation métier animalier. Étant passionné par le monde animalier depuis mon plus jeune âge, j’ai tout de suite eu le déclic.

Cette publicité m’avait totalement convaincu et je me suis dit qu’il était enfin temps de me reconvertir  […]

Interview Maëva

Décoration d'intérieur

Lors de mon baccalauréat d’agencement de l’espace architectural, j’ai fait plusieurs stage d’agencement, de pose de cuisine… et c’est à l’un de ces stages que j’ai réalisé que j’aimais la décoration d’intérieur, et le résultat qu’on obtenait. 

Après cela, je voulais vivre de ma passion : la décoration d’intérieur […]

Interview Mélodie

Métiers Animaliers

J’ai connu le CEF en voyant une publicité à la télévision. Je me suis renseignée pendant plusieurs semaines. J’ai lu plusieurs avis sur le CEF, en comparant avec d’autres organismes de formations à distance du même type. Le CEF était le plus clair pour moi. Et je confirme ne pas m’être trompée […]

Interview Neijma

Décoration d'intérieur

J’ai choisi le Centre Européen de Formation car le conseiller d’études a répondu à absolument toute mes questions avant que je m’inscrive et ça m’a rassuré ! J’ai donc sauté le pas et j’ai décidé de me lancer […]

Interview Patricia

Décoration d'intérieur

J’ai choisi le Centre Européen de Formation tout d’abord pour la multitude de formations proposées

J’avais contacté une autre école à distance connue mais j’avais été refroidi par l’accueil téléphonique que j’ai trouvé hautain et snob. Et les prix annoncés étaient vraiment excessifs […]

Interview Tiffany

Métiers animaliers

J’ai choisi le CEF car j’ai vu beaucoup de pubs à la télé et j’en avais également beaucoup entendu parler dans mon entourage. Je ne regrette pas du tout !

J’ai adoré suivre mes cours depuis chez moi avec un bon coaching et les cours sont super bien expliqués et […]

Interview Amandine

Métiers Animaliers

J’ai choisi le Centre Européen de Formation car je souhaitais une reconversion professionnelle et c’est ce centre qui m’est apparu le premier. Le contact avec la conseillère pédagogique a été rapide et très agréable.

J’ai été charmée par le fonctionnement du CEF, des formations et des services proposés pour les aides et le soutien pour trouver un stage […]

Interview Caroline

Métiers animaliers

J’ai choisi cette formation CAP Petite Enfance avec le Centre Européen de Formation car j’ai toujours été attiré par les enfants et j’avais toujours à cœur de pouvoir un jour exercer un métier en rapport avec les enfants.

Après 5 ans dans le domaine de la comptabilité, j’ai sauté le pas ! 

Interview Charlotte

Décoration d'intérieur

J’étais à la recherche d’une formation, à distance ou en école pour devenir décoratrice d’intérieur. Lorsque j’ai fait des recherches, le Centre Européen de Formation était la première option qui m’était proposée.

J’ai été directement emballée par le site, les formations, les petites vidéos, les témoignages […]

Interview Elisa

Décoration d'intérieur

Dans un premier temps, j’ai choisi le CEF du fait qu’il y ait une formation en décoration qui soit proposée.

J’ai donc demandé de la documentation et j’ai reçu un appel d’une conseillère. La personne que j’ai eu au téléphone à su être convaincante. L’avantage c’est que cette formation [… ]

Interview Florence

Décoration d'intérieur

J’ai choisi le Centre Européen de Formation parce qu’ils proposent une formation certifiante à distance avec une durée d’études qui peut aller d’un an à trois ans.

Cela m’offre beaucoup de flexibilité et me permet d’adapter mon agenda d’étude selon mes contraintes professionnelles et personnelles […]

Interview Laure

CAP Esthétique

Tout d’abord, avant de choisir le CEF, je cherchais à faire mon CAP en alternance. Malheureusement, je n’ai eu que des réponses négatives : trop âgée, donc je leur coûterais trop cher, pas assez de place pour m’accueillir ou la place était déjà prise…

N’ayant pas envie de retourner dans une école à cause du harcèlement que j’ai vécu au collège, j’ai préféré  […]

Interview Mélanie

Prothésiste Ongulaire

J’ai choisi le Centre Européen de Formation car je voulais étudier une formation qui me plaisait, tout en restant à la maison pour m’occuper de mes enfants. Je suis la formation de prothésiste ongulaire car j’aime travailler la création et la couleur […]

Interview Morgane

CAP Esthétique

Je suis tombée dessus en faisant des recherches sur internet. J’avais pour ambition de changer de travail et de faire enfin ce que j’aime. Lorsque j’ai vu sur le site du CEF, qu’ils proposaient une formation qui correspondait à mes attentes, j’ai foncé et […]

Interview Morgann

Décoration d'intérieur

J’ai choisi le CEF grâce à une publicité à la télévision. Elle est apparue pile au moment de ma vie où je me posais un tas de question sur mon avenir professionnel. Mon compagnon m’a dit que c’est ce qu’il fallait que je fasse et il avait raison. C’est vraiment ma passion et du coup […]

Interview Océane

Métiers Animaliers

Après avoir entendu de nombreux témoignages sur le CEF, je me suis dit pourquoi pas moi ! Le principe d’étudier à son rythme me plaisait beaucoup. Il allait me permettre de pouvoir avoir un job à coté et prendre mon indépendance, ce qui est important pour avancer dans la vie de jeune femme […]

Interview Sandy

Métiers animaliers

J’ai choisi le Centre Européen de Formation car je souhaitais poursuivre mes études et avoir quelque chose si je n’étais pas prise en BTS. Cela m’a permis de faire ce que j’aime !

Je fais partie de la team élève du Centre Européen de Formation depuis 2 ans […]

Interview Vanessa

Décoration d'intérieur

J’ai choisi le Centre Européen de Formation car je trouvais le concept des cours par correspondance génial étant donné que je travaillais déjà à côté. Donc, c’était exactement ce qu’il me fallait !

Je fais partie de la team élèves depuis avril 2019 […]

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone