Chiffres clés

Le 3 juin 2013, le gouvernement a annoncé la création de 275 000 nouvelles solutions d’accueil des enfants de moins de 3 ans.

(Source : UFNAFAAM)

Le saviez-vous ?

60 000 auxiliaires de puériculture exercent en France. 99 % sont des femmes.

Concours auxiliaire de puériculture

Maîtrisez tous les détails du concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture : conditions d’accès, épreuves écrites et orales… C’est la première étape à franchir pour intégrer l’école, obtenir votre diplôme, puis exercer !

concours auxiliaire de puericulture

 

Concours d'auxiliaire de puériculture : un concours d’entrée accessible sans diplôme

Pour vous inscrire au concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture, vous n’avez pas besoin d’avoir de diplôme. Seule obligation : avoir 17 ans au moins quand vous commencerez votre formation en école.

Textes de référence : arrêté du 16 janvier 2006 et arrêté du 10 novembre 2009 modifi ant l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture.

2 épreuves à valider pour réussir le concours d’entrée en école d'auxiliaire de puériculture

Pour réussir le concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture, vous devez passer une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Il faut obtenir une note minimale de 10/20 à chacune des épreuves et parties d’épreuve.

L’épreuve écrite d’admissibilité comporte 2 parties :

  • 1 épreuve de culture générale : étude de texte (domaine santé et social) + questions de biologie et de mathématiques,
  • 1 test d’aptitude (attention, raisonnement logique, organisation).

À noter : sous certaines conditions, un candidat peut être dispensé de l’épreuve de culture générale. Il doit dans ce cas obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 aux tests d’aptitude. Contactez-nous pour obtenir des détails.

L’épreuve orale d’admission au concours d'auxiliaire de puériculture consiste en un entretien de 20 minutes avec 2 membres du jury (dont un représentant de l’institut de formation que vous souhaitez intégrer). Il se divise en 2 parties :

  • 1 Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.
  • 1 Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’Auxiliaire de Puériculture. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Après le concours... l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture

Ce diplôme d’auxiliaire de puériculture s’obtient après un an de formation dans un Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (IFAP) agréé par les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales.

Votre réussite au diplôme d’auxiliaire de puériculture dépend de la moyenne des notes obtenues dans le cadre d’un contrôle continu des :

  • connaissances théoriques,
  • connaissances pratiques,
  • stages.

 

Actualités

Ajouté le 29/07/2014

Le co-dodo favorise la mort subite du bébé

De nombreuses études le confirment. Le co-dodo est impliqué dans 75% des morts subites du nourrisson. Les moins de trois mois sont les plus à mêmes de s'étouffer dans leur sommeil. Comment réduire un maximum les risques ?


Ajouté le 25/07/2014

Faire un origami avec un enfant

L’origami qui vient tout droit du Japon est l’art du pliage de papier. Cette activité accessible à tout âge permet d’éveiller la créativité des petits de façon ludique. On l’utilise aussi en primaire pour enseigner la géométrie.

Toutes les actualités