Formation CAP petite enfance

Je demande
ma documentation
gratuite

* Champs obligatoires

81
avis centre européen de formation
diplômé ou remboursé
cours cap petite enfance

CHIFFRES CLES


822 000
bébés sont nés
en France en 2012
(Source INSEE)

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le plan « 1000 places à créer en crèches  entre 2008 et 2014″ semble atteint pour la ville de Toulouse. La municipalité travaille donc aujourd’hui sur l’aspect qualitatif pour proposer un véritable service public d’accueil de la petite enfance.

ETABLISSEMENT
PRIVE
D’ENSEIGNEMENT
A DISTANCE
SOUMIS
AU CONTROLE
PEDAGOGIQUE
DE L’ETAT

OPQF
méthode d'apprentissage

Entrez dans le monde du CAP petite enfance !

Vous adorez les enfants ? Faites-en votre métier avec la formation CAP petite enfance à distance. Réussissez votre diplôme avec le Centre Européen de Formation, première école à distance de la petite enfance en France. 

Le CAP petite enfance est un diplôme reconnu et demandé

cap petite enfance au centre européen de formation> Le secteur de la petite enfance recrute

Avec la réforme de la politique familiale, le gouvernement français a augmenté le budget pour l’hébergement des enfants de moins de 3 ans. 275 000 places d’accueil vont être créées d’ici 2017. Le domaine de la petite enfance connaît une forte croissance et embauche du personnel qualifié.

Véritable marque de professionnalisme pour l’employeur, le CAP petite enfance est un diplôme d’Etat officiel. Ce dernier prouve que vous avez les compétences requises pour vous occuper des tout-petits et que vous êtes formé sur leurs besoins, leurs envies, les soins à leur prodiguer et les règles d’hygiène à respecter.

> Le diplôme du CAP petite enfance ouvre les portes de plusieurs métiers

Le CAP petite enfance en poche, vous serez considérez comme un professionnel de la petite enfance ayant toutes les compétences pour s’occuper et participer à l’éveil des enfants de 0 à 6 ans. Vous pourrez postuler au sein  de structures collectives (crèches, halte-garderies, centres de loisirs…) ou en milieu familiale, chez vous ou au domicile des parents en tant que garde d’enfant.
Découvrez nos fiches métiers de la petite enfance :

Vous avez également l’opportunité de devenir ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) en réussissant le concours dédié. Vous travaillez alors en école maternelle et possédez le statut de fonctionnaire.
> En savoir plus sur le concours ATSEM

Programme de la formation CAP petite enfance

> Accès à la formation CAP petite enfance

Vous pouvez commencer cette formation toute l’année à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude. Vous êtes inscrit(e) pour 3 ans. N’hésitez pas à vous fixer 18 mois ou encore 2 ans pour vous préparer efficacement à l’examen du CAP petite enfance à distance. La clé personnelle du succès est votre motivation !

> Le Centre Européen de Formation est l’école n°1 de la petite enfance

cours cap petite enfanceAvec plus de 70 000 élèves, le Centre Européen de Formation est l’établissement privé d’enseignement à distance n°1 sur le CAP petite enfance. Notre formation couvre toutes les connaissances exigées à l’examen du CAP petite enfance grâce à des cours clairs, animés et rédigés dans un langage simple. Vous les recevez au fur et à mesure de votre avancement. Vous avez aussi des devoirs à renvoyer qui sont notés et commentés par les meilleurs professeurs spécialisés et professionnels du secteur. L’enseignement qu’ils vous dispensent est soumis au contrôle pédagogique de l’Education nationale, comme le définit la législation en vigueur.

> Étudiez à votre rythme avec le suivi permanent de nos professeurs

Grâce à notre CAP petite enfance par correspondance, aucun rythme ne vous est imposé. Vous étudiez à la maison, durant votre temps libre, selon vos propres horaires… Pratique si vous travaillez ou encore si vous devez gérer des enfants. Notre équipe enseignante est là pour vous accompagner et pour vous délivrer conseils, explications et autres corrections, tout au long de votre formation. Notre organisme de formation à distance vous garantit un suivi pédagogique et un suivi administratif de qualité, que ce soit pour votre formation petite enfance et vos stages. Nous sommes là en permanence pour vous épauler, faciliter votre apprentissage et vous donner toutes les chances de décrocher votre diplôme. Vous n’êtes jamais seul(e).

> Programme complet de la Formation CAP petite enfance

Notre préparation au CAP petite enfance est centrée sur un enseignement professionnel et des exemples concrets illustrant :
> Les fonctions d’accueil
> Les fonctions de communication et d’organisation
> Les activités liées aux besoins fondamentaux de l’enfant
> Les activités qui concernent son éducation et son accompagnement dans la vie courante

Il y a 19 cours à suivre, répartis en 6 thèmes (38 devoirs, 2 examens blancs, un rapport de stage). Le programme incluant le domaine général comprend lui 25 cours CAP petite enfance dispatchés sur 8 thèmes (50 devoirs, 2 examens blancs, un dossier professionnel).
Pour ranger vos enseignements, vous disposez de classeurs de différentes couleurs. L’idée consiste à distinguer les leçons et chapitres, les points de repère, les travaux dirigés et leur correction ainsi que les devoirs de synthèse.

Pour passer l’examen du CAP  petite enfance, il est obligatoire de s’inscrire en candidat libre auprès de l’académie de votre lieu de résidence. Certaines académies exigent également que vous soyez titulaire d’une attestation récente Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), délivrée par des sociétés habilitées comme la Croix Rouge française.

Formation CAP petite enfance


Le programme a été conçu par notre directeur pédagogique et son équipe d’ingénieurs expérimentés, à partir du référentiel officiel du CAP Petite Enfance.

Est légalement déclaré auprès du Ministère de l’Education Nationale sous le n°0596978 P

Durée conseillée pour bien se préparer à l’examen : 24 mois

Enseignement professionnel

> Développement de l’enfant
Développement moteur et psychique de l’enfant, anomalies du développement de l’enfant, activités d’éveil et de jeu

> Milieu professionnel 
Accueil de la petite enfance, information et communication. Prévention, Santé et Environnement 1 et 2

> Biologie et santé
Hygiène et confort de l’enfant, anatomie et physiologie, maintien de l’intégrité de l’organisme, accidents et maladies infantiles

> Nutrition/Alimentation
Cours sur la nutrition et l’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans.

> Cadre juridique
Cadre politique et administratif de la France, protection sanitaire et sociale de l’enfant et de la famille, statut juridique de l’enfant et de la famille

> Entretien des locaux et équipements
Aménagements et équipements généraux des espaces de vie du jeune enfant dans le cadre d’un accueil à domicile et en collectivité, hygiène et entretien des équipements et des locaux en milieu familial et collectif

Enseignement général

> Français
Cours de grammaire, de genres littéraires et de communication

> Histoire
Cours sur les principales sociétés , leurs richesses et leurs diversités

> Géographie
Cours sur les enjeux géopolitiques mondiaux

> Education civique
Cours sur la citoyenneté à partir de l’environnement  quotidien

> Mathématiques
Cours sur le calcul numérique, le repérage, la proportionnalité, la situation du premier degré, la statistique descriptive – notion de chance ou de probabilité et la géométrie.

> Sciences-Physiques
Cours sur la prévention des risques chimiques et électriques, la structure et les changements d’états de la matière.

Programme

Découvrez le programme complet de la formation CAP petite enfance :

Un accompagnement complet jusque dans vos stages

Avec nos cours exhaustifs et précis, vous pouvez cerner toutes les situations professionnelles qui peuvent se présenter lors de vos stages et sur votre futur lieu de travail. Notre formation alterne parfaitement les passages théoriques et les périodes d’application pratique au sein de structures d’accueil de jeunes enfants. Vos stages vous permettent de découvrir différents environnements de travail et d’assembler un dossier professionnel (rédigé avec l’aide des professeurs). Celui-ci constitue une partie de l’épreuve EP2 « Accompagnement éducatif de l’enfant » et sert de base à l’entretien avec le jury d’examen.

Le Centre Européen de Formation vous soutient dans vos recherches de stage, en particulier pour la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation. Avec plus de 50 000 élèves formés dans la petite enfance, notre établissement dispose de beaucoup d’informations sur les crèches, écoles maternelles et organismes collectifs des grandes villes françaises. Vous pouvez étudier sur toute la France et commencer un CAP petite enfance à Paris, CAP petite enfance à Lyon, CAP petite enfance à Marseille, CAP petite enfance à Lille… L’école compte aussi de nombreux étudiants habitant dans les DOM-TOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Mayotte).

Un espace élève novateur qui vous facilite la vie

espace e-learningVous pouvez suivre et gérer votre apprentissage dans l’espace e-learning qui se trouve sur notre site internet. Vous y trouvez une plateforme interactive intitulée « e-formation » qui sert à envoyer vos devoirs, regarder des vidéos pédagogiques, faire des exercices en ligne, parcourir le forum emploi, interroger vos professeurs… Il s’agit d’un outil indispensable !

Découvrez quelques témoignages Facebook de nos élèves cap petite enfance :

avis cap petite enfance centre européen de formation