Formation de vendeur en animalerie

avis centre européen de formation
Partenaire métiers animaliers
cours conseiller en animalerie
contactez-nous
TÉMOIGNAGE
« Avec les animaux comme avec les humains. Il faut savoir écouter chaque client pour le renseigner et le conseiller sur l’animal de compagnie qui l’intéresse. Pour cela, il faut vraiment avoir une bonne connaissance des espèces et de nombreuses races d’animaux. Je sais être convaincant quand je connais l’animal à vendre. Généralement, je sais quelles sont ses qualités, ses habitudes alimentaires, ses préférences. »
Johanna S. (Évry), vendeuse en animalerie-jardinerie
doc-dresseur

Zoom sur la formation de vendeur en animalerie

Les conseillers en animalerie s’occupent d’animaux au quotidien. Pour convaincre vos clients, vous repérez les qualités de chaque animal proposé à la vente. Il est aussi important de se familiariser avec les différentes espèces d’animaux, leurs caractéristiques, leurs besoins fondamentaux. Pour acquérir ces bases solides, comptez sur notre enseignement à distance.

Conseiller en animalerie : vente, gestion et soin des animaux

vendeur en animalerie

Le travail du vendeur animalier exige une bonne écoute commerciale et de solides connaissances sur les espèces afin de renseigner, orienter et conseiller les clients dans le choix d’un animal de compagnie, de produits ou d’accessoires.

Pour convaincre les clients, ce professionnel doit connaître les qualités de chaque animal proposé à la vente. Il doit également savoir entretenir les animaleries. Toutes les compétences acquises durant la formation de vendeur en animalerie sont donc sollicitées ! Etre vendeur en animalerie est un métier en expansion : le secteur embauche et se diversifie, notamment avec l’ouverture des rayons animaliers dans les jardineries.

> En savoir plus sur le métier conseiller en animalerie

Formation de vendeur en animalerie à distance

> Conditions d’accès

Accédez à notre formation de vendeur en animalerie : inscription toute l’année, dès 16 ans, sans condition de diplôme.

> Que vais-je recevoir dans ma formation de conseiller en animalerie ?

➜ Des cours complets et clairs au format papier et au format numérique pour plus de praticité.

Toutes les formations du secteur métiers animaliers (auxiliaire vétérinaire, toiletteur et conseiller animalier) ont un tronc commun : morphologie et anatomie du chien et du chat, parasitologie du chien et du chat, comportement du chien et du chat, les maladies etc…
A ces cours communs, s’ajoutent des cours spécifiques à la formation de vendeur en animalerie :

> Zoologie et ethnologie
Tour d’horizon des espèces et des races, selon la classification française

> Morphologie et anatomie du chien et du chat
Vous  découvrirez dans ce thème, tous les principes fondamentaux de l’anatomie et la morphologie des chiens et des chats

> Physiologie du chien et du chat
Vous aborderez les fonctions et les qualités des principaux organes

> Principales maladies du chien et du chat
Quelles maladies touchent nos animaux de compagnies ? Comment les reconnaître ? Comment les soigner ?

> Alimentation du chien et du chat
Quels sont les principes d’une alimentation équilibrée pour nos amis ? Quels sont les dangers d’une mauvaise alimentation ?

> Conseil et vente en animalerie
Vous apprenez les caractéristiques des principaux animaux que vous pouvez côtoyer dans une animalerie (oiseaux, rongeurs, poissons…).

> Techniques de vente en animalerie
Vous passez en revue les différentes techniques pour mettre les clients à l’aise, répondre à leurs questions, cerner leurs attentes, bien les conseiller et emporter la vente.

chiot

Aperçu de notre équipe pédagogique

À la fin de chaque cours, vous avez la possibilité de faire des exercices auto-corrigés pour savoir où vous en êtes dans l’assimilation de vos cours. Vous devez aussi renvoyer des devoirs écrits et notés par vos professeurs.

formation de conseiller animalier➜ Des fiches illustrées : les différentes races de chats et de chiens, les NAC (rongeurs, oiseaux…) Ces fiches vous permettent de bien visualiser la morphologie et de connaitre toutes les caractéristiques des nouveaux animaux de compagnie que vous êtes susceptible de rencontrer dans votre métier. Vous avez aussi une préparation à l’attestation de connaissances pour animaux domestiques.

➜ Des tutoriels vidéo : ils sont un complément indispensable des cours théoriques, ils vous permettent d’identifier les bonnes attitudes à adopter pour accueillir un client, répondre à ses demandes, comprendre ses besoins…
Ces vidéos professionnelles vous aident à acquérir la bonne gestuelle, à comprendre vos cours et à mieux les assimiler. Elles feront de vous un véritable professionnel pour devenir vendeur en animalerie.

➜ Vous disposez d’un espace e-learning sur le site Internet du Centre Européen de Formation qui vous permet de mieux comprendre et mieux assimiler vos cours. En retrouvant vos cours et des résumés de ceux-ci sur cette espace online, vous avez la possibilité d’emmener votre formation partout avec vous en quelques clics.

  • Étudiez vos cours et des résumés de cours
  • Envoyez vos devoirs
  • Interrogez vos professeurs
  • Profitez d’une aide à la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation
  • Consultez les offres d’emploi et de stage

Formez-vous à votre rythme


Grâce à notre formation à distance, vous personnalisez votre rythme de formation en fonction de vos disponibilités. Vous étudiez chez vous, pendant votre temps libre. Si vous avez un travail, des enfants vous pouvez tout mener de front.
Vous bénéficiez d’un contrat d’enseignement de 3 ans pendant lequel vous pourrez effectuer des stages pratiques de votre choix : animalerie, jardinerie, cabinet vétérinaire etc.

Découvrez notre méthode d’apprentissage certifiée.

Les stages professionnels

Le Centre Européen de Formation vous propose un programme aussi bien théorique que pratique, pour réussir au mieux votre formation.  Vous obtenez donc toutes les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour votre futur métier de vendeur en animalerie !

Vous avez la possibilité au cours de votre formation de conseiller en animalerie de faire des stages pratiques (de façon optionnelle). C’est à vous de décider, cependant nous vous le conseillons pour acquérir de l’expérience et du savoir-faire dans la façon d’accueillir les clients etc. Ces stages peuvent être notifiés dans votre CV, ce qui peut faciliter votre insertion dans le monde du travail.

Un suivi administratif et pédagogique personnalisé

Comptez sur l’accompagnement du Centre Européen de Formation. Nous sommes à votre écoute en permanence, pendant toute la durée de votre apprentissage. Posez-nous toutes vos questions. Vous obtenez des conseils pédagogiques ainsi qu’un suivi administratif complet de votre dossier.

Au début de votre formation, votre coach personnel prévoit un rendez-vous téléphonique par mois pour faire le point sur votre progression et répondre à vos questions. A votre écoute, son but est de garantir votre réussite !

Certificat de fin de formation de conseiller en animalerie

A la fin de votre formation de vendeur en animalerie, le Centre Européen de Formation vous délivre 2 attestations :

  • un certificat de fin de formation qui prouve que vous avez acquis les compétences professionnelles pour exercer le métier de vendeur animalier. Pour obtenez ce certificat après la correction de tous vos devoirs et pour une moyenne générale supérieur à 10/20
  • une ou plusieurs attestations de stages pratiques délivrées à l’issue de chacun de vos stages. Ces documents permettent de faire valoir votre expérience auprès de votre futur employeur.

Obtenez l’attestation de connaissances
dans le cadre de votre formation

attestation de connaissances


Document officiel, l’attestation de connaissances pour animaux domestiques vous donne l’occasion d’exercer à titre commercial plusieurs activités en lien avec les animaux de compagnie : garde, transit, vente, élevage…
L’école vous propose de suivre un module inclus dans votre formation pour préparer du mieux possible votre QCM afin de concrétiser votre projet.patte-test

En savoir davantage sur l’attestation de connaissances.

Découvrez quelques témoignages Facebook de nos élèves en formation conseiller en animalerie :

Témoignage eleve formation vendeur en animalerie