Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Travailler avec les animaux, des métiers enrichissants

Publié le 29 mai 2019, par Amandine

travailler avec les animaux

En France, le secteur animalier se dĂ©veloppe de plus en plus. Les français tiennent beaucoup Ă  leur animal de compagnie prĂ©fĂ©rĂ©. Par ailleurs, ils accordent une part importante de leurs dĂ©penses Ă  ces derniers. Travailler avec les animaux, c’est pouvoir allier son mĂ©tier avec sa passion. Quels sont les avantages proposĂ©s par le secteur et quels mĂ©tiers peut-on exercer ?

Travailler avec les animaux : de nombreux avantages

Vous souhaitez travailler aux cĂ´tĂ©s de vos animaux prĂ©fĂ©rĂ©s ? Avec la formation adĂ©quate, cela est tout Ă  fait envisageable. Travailler au quotidien avec des animaux, engendre de nombreux bienfaits. Cela vous offre la possibilitĂ© de vivre des moments magiques. Dites adieu Ă  la monotonie, chaque jour est diffĂ©rent. Travaillez avec d’autres amoureux des animaux et partagez vos expĂ©riences. Cela vous aidera Ă  entretenir un lien fort avec les animaux qui vous entourent. Maintenant, abordons ensemble les compĂ©tences indispensables pour exercer dans le secteur.

Quelles sont les qualités indispensables pour travailler avec les animaux ?

Pour travailler dans le secteur animalier, certaines qualitĂ©s sont nĂ©cessaires. Dans un premier temps, une bonne santĂ© physique est requise. En effet, pour la rĂ©alisation de soins ou l’alimentation de ces derniers, c’est presque indispensable. Autre qualitĂ© importante : la patience, c’est d’autant plus valable lorsque vous travaillez dans la santĂ© animale. Ensuite, un bon sens de l’observation vous servira Ă  dĂ©tecter des comportements anormaux chez les animaux. S’occuper d’animaux malades ou traumatisĂ©s demande une attention particulière Ă  leur Ă©gard.

Vous devez connaĂ®tre l’anatomie des diffĂ©rentes races, avec lesquelles vous travaillez. De plus, la connaissance des soins Ă  apporter en fonction des blessures est primordiale. Comme pour les humains, ils ont besoin d’amour et de tendresse. Ainsi, il vous faut dĂ©velopper un sens de la psychologie envers les animaux. CĂ´tĂ© relationnel, avoir un bon contact humain permet d’entretenir une bonne relation avec les propriĂ©taires des animaux. Pour finir, faire preuve de sang froid face Ă  toutes les situations est une qualitĂ© souvent demandĂ©e.

Quelle formation pour travailler avec les animaux ?

Il faut savoir que le secteur animalier, offre de nombreux dĂ©bouchĂ©s. Avant de se lancer, il est nĂ©cessaire de suivre une formation adaptĂ©e. La formation Ă  distance du Centre EuropĂ©en de Formation est parfaitement adaptĂ©e Ă  cela. Pour travailler au contact des animaux, obtenez votre certificat de capacitĂ© des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD). Ce certificat est indispensable pour la pratique de mĂ©tiers animaliers. Cette formation vous permet d’avoir un suivi personnalisĂ© et de vous former Ă  votre rythme.

Quels sont les mĂ©tiers qui s’offrent Ă  vous ?

Après obtention de votre certificat de capacitĂ© des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD), choisissez d’exercer un de ces mĂ©tiers :

Auxiliaire vétérinaire : bras droit du vétérinaire,  il prend des rendez-vous, gère le fichier client et accueil les clients et leurs animaux. Il assiste également le vétérinaire au cours des interventions chirurgicales.

Conseiller en animalerie : son travail nécessite de solides connaissances sur les différentes espèces. Il a une bonne écoute commerciale et sait répondre aux attentes de ses clients. Convaincant et sûr de lui, il connait les qualités de tous les animaux proposés à la vente.

Éducateur canin : son rĂ´le est d’Ă©duquer le chien et de transmettre son savoir au maĂ®tre. Il travail Ă  rĂ©soudre des problèmes d’obĂ©issance et d’hygiène .

Soigneur Ă©quin : travaillant dans diffĂ©rents secteurs, il assure quotidiennement le nettoyage des Ă©curies et le soins des chevaux. C’est Ă  lui de veiller sur le bon Ă©tat de santĂ© des animaux. Il s’occupe de promener les chevaux quand ils ne sont pas sortis de façon rĂ©gulière.

Toiletteur animalier : il s’assure de la bonne hygiène des animaux avec lesquels, il travail. Le toiletteur beigne, tond, peigne les animaux. Quelques qualitĂ©s indispensables comme la robustesse et la sympathie envers les animaux sont indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?