blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Travailler avec les animaux, des métiers enrichissants

Publié le 29 mai 2019, par Paul

travailler avec les animaux

En France, le secteur animalier se développe de plus en plus. Les français tiennent beaucoup à leur animal de compagnie préféré. Par ailleurs, ils accordent une part importante de leurs dépenses à ces derniers. Travailler avec les animaux, c’est pouvoir allier son métier avec sa passion. Quels sont les avantages proposés par le secteur et quels métiers peut-on exercer ?

Travailler avec les animaux : de nombreux avantages

Vous souhaitez travailler aux côtés de vos animaux préférés ? Avec la formation adéquate, cela est tout à fait envisageable. Travailler au quotidien avec des animaux, engendre de nombreux bienfaits. Cela vous offre la possibilité de vivre des moments magiques. Dites adieu à la monotonie, chaque jour est différent. Travaillez avec d’autres amoureux des animaux et partagez vos expériences. Cela vous aidera à entretenir un lien fort avec les animaux qui vous entourent. Maintenant, abordons ensemble les compétences indispensables pour exercer dans le secteur.

Quelles sont les qualités indispensables pour travailler avec les animaux ?

Pour travailler dans le secteur animalier, certaines qualités sont nécessaires. Dans un premier temps, une bonne santé physique est requise. En effet, pour la réalisation de soins ou l’alimentation de ces derniers, c’est presque indispensable. Autre qualité importante : la patience, c’est d’autant plus valable lorsque vous travaillez dans la santé animale. Ensuite, un bon sens de l’observation vous servira à détecter des comportements anormaux chez les animaux. S’occuper d’animaux malades ou traumatisés demande une attention particulière à leur égard.

Vous devez connaître l’anatomie des différentes races, avec lesquelles vous travaillez. De plus, la connaissance des soins à apporter en fonction des blessures est primordiale. Comme pour les humains, ils ont besoin d’amour et de tendresse. Ainsi, il vous faut développer un sens de la psychologie envers les animaux. Côté relationnel, avoir un bon contact humain permet d’entretenir une bonne relation avec les propriétaires des animaux. Pour finir, faire preuve de sang froid face à toutes les situations est une qualité souvent demandée.

Quelle formation pour travailler avec les animaux ?

Il faut savoir que le secteur animalier, offre de nombreux débouchés. Avant de se lancer, il est nécessaire de suivre une formation adaptée. La formation à distance du Centre Européen de Formation est parfaitement adaptée à cela. Pour travailler au contact des animaux, obtenez votre certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD). Ce certificat est indispensable pour la pratique de métiers animaliers. Cette formation vous permet d’avoir un suivi personnalisé et de vous former à votre rythme.

Quels sont les métiers qui s’offrent à vous ?

Après obtention de votre certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD), choisissez d’exercer un de ces métiers :

Auxiliaire vétérinaire : bras droit du vétérinaire,  il prend des rendez-vous, gère le fichier client et accueil les clients et leurs animaux. Il assiste également le vétérinaire au cours des interventions chirurgicales.

Conseiller en animalerie : son travail nécessite de solides connaissances sur les différentes espèces. Il a une bonne écoute commerciale et sait répondre aux attentes de ses clients. Convaincant et sûr de lui, il connait les qualités de tous les animaux proposés à la vente.

Éducateur canin : son rôle est d’éduquer le chien et de transmettre son savoir au maître. Il travail à résoudre des problèmes d’obéissance et d’hygiène .

Soigneur équin : travaillant dans différents secteurs, il assure quotidiennement le nettoyage des écuries et le soins des chevaux. C’est à lui de veiller sur le bon état de santé des animaux. Il s’occupe de promener les chevaux quand ils ne sont pas sortis de façon régulière.

Toiletteur animalier : il s’assure de la bonne hygiène des animaux avec lesquels, il travail. Le toiletteur beigne, tond, peigne les animaux. Quelques qualités indispensables comme la robustesse et la sympathie envers les animaux sont indispensables.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *