Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Quelle formation pour devenir maître chien ?

Publié le 17 avril 2019, par Amandine

formation maître chien

Depuis tout-petit, vous avez développé une affection toute particulière pour les animaux, et plus particulièrement pour les chiens ? C’est un bon début pour devenir maître chien, mais ce n’est pas suffisant ! Une formation maître chien est indispensable pour acquérir l’ensemble des techniques de dressage utilisées dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’un maître chien ?

Avant de vous lancer dans une formation maître chien, vous devez savoir à quoi correspond exactement le métier. En effet, le maître chien éduque et dresse les chiens, dès leur plus jeune âge, afin qu’il lui obéisse parfaitement. Le maître chien peut s’occuper de l’éducation des chiens pour :

  • des particuliers,
  • des personnes non-voyantes,
  • la police,
  • l’armée,
  • la gendarmerie,
  • la sécurité civile.

Afin de pouvoir partir sur le terrain, le maître chien doit alors travailler au quotidien avec son chien. Les séances de travail sont rythmées par des entraînements (jeux, ordres, exercices…). Pour que la relation fonctionne entre le maître chien et son chien, une confiance aveugle doit s’installer. En moyenne, la phase de dressage peut durer jusqu’à 1 an. En plus de la partie éducative, le maître-chien doit apporter à l’animal l’ensemble des soins nécessaires à sa bonne santé.

Une fois que la phase d’entraînement est terminée, le maître chien peut partir sur le terrain avec son chien. Selon le secteur dans lequel il travaille, le maître chien peut exercer des missions de surveillance publique, de secours aux personnes, ou de sécurité privée.

Quelles sont les missions d’un maître chien ?

Les missions d’un maître chien sont différentes selon le lieu où il exerce. En effet, le maître chien peut travailler pour des sociétés privées mais également pour l’Etat. Si le maître chien travaille pour l’Etat alors il a essentiellement une mission de surveillance et de secours. Lors de missions de surveillance, le maître chien est amené à se rendre dans les endroits publics comme des aéroports, des gares ou encore aux frontières. Concernant les missions de secours, le maître chien est appelé lors d’une avalanche, d’un tremblement de terre ou encore de la disparition d’une personne.

Dans le secteur privé, le maître chien est appelé à faire des missions de surveillance comme le gardiennage de nuit dans un établissement, ou encore la surveillance de jour dans une résidence privée.

Quelle formation pour devenir maître chien ?

Pour devenir maître chien, vous l’aurez compris, il est primordial de bien savoir éduquer son chien. C’est pour cela qu’il est possible de suivre une formation d’éducateur canin, avant de vous lancer dans la formation maître chien. Afin de pouvoir exercer le métier d’agent cynophile, il faut à minima être titulaire du CQP ASC ou d’un des trois diplômes enregistrés au RNCP.

Il est important de savoir que les formations et les conditions d’accès sont différentes si le maître chien décide d’exercer dans le civil ou dans l’armée, la police ou la gendarmerie. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer afin de choisir la bonne formation.

Quelles sont les qualités indispensables d’un maître chien ?

Afin de devenir un maître chien, il est indispensable d’être doté de certaines qualités. En effet, pour être un bon maître chien, il est important d’être à la fois patient et pédagogue, afin d’assurer un bon dressage au chien. Être en bonne condition physique est également nécessaire afin d’assurer une intervention rapide durant les situations délicates. De plus, puisque le maître chien doit être à la fois très attentif à lui et à son chien, lors d’interventions dangereuses, il doit donc faire preuve d’une grande vigilance.

Quel salaire pour le maître chien ?

Une fois de plus, le salaire du maître chien peut varier selon son lieu de travail. En moyenne, on estime son salaire de début de carrière entre 1 200 et 1 700€ bruts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Quelle formation pour devenir maître chien ?