Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Cernes
Publié le 18 janvier 2023, par Simon

Cernes foncés sous les yeux : comment y remédier ?

Nous connaissons tous et toutes ces marques autour des yeux qui alourdissent le regard et donnent un air fatigué. En effet, la zone du contour de l’œil est l’une des zones la plus fine et la plus fragile du visage. Alors, qu’il s’agisse de fatigue ou de mauvais fonctionnement physiologique des organes d’épuration, des taches foncées peuvent apparaître sur le visage. Ainsi, une question se pose, comment faire pour remédier au problème des cernes ?

Les cernes : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, les cernes sont des zones de pigmentation plus foncée qui apparaissent sous les yeux. Ces dernières, peuvent être causées par plusieurs facteurs : la fatigue, le manque de sommeil, le stress, l’hérédité, l’âge ou encore par certaines conditions médicales.

Ces ombres sous les yeux, peuvent être temporaires ou permanentes et peuvent également être difficiles à enlever.

Si certaines personnes préfèrent utiliser des produits de soins de la peau pour atténuer leurs apparences, comme des crèmes hydratantes, des sérums ou encore des masques. D’autres optent pour des traitements professionnels, tels que l’injection de produits de comblement voire même à la chirurgie plastique.

Quels sont les différents types de cernes ?

Il existe plusieurs types de cernes qui vont être propre à chacun, pour vous aider à les reconnaître, en voici une sélection :

Les cernes creux :

Ces derniers, vont être causés par une perte de volume sous les yeux, qui peut être due à l’âge ou à certaines conditions médicales. En effet, ils donnent l’impression que la peau est creuse ou même enfoncée sous les yeux.

Les cernes gonflés :

Ils sont causés par une accumulation de liquide sous les yeux, qui peut être due à une mauvaise circulation sanguine, une allergie ou un excès de sel dans l’alimentation. Ce qui donne l’impression que la peau est gonflée sous les yeux.

Les cernes foncés :

Ils vont être causés par une pigmentation accrue de la peau sous les yeux, qui peut être due à l’hérédité, au manque de sommeil ou au tabagisme. Ces derniers, donnent l’impression que la peau est plus foncée sous les yeux.

Les cernes bleus :

Enfin, ce type de marques sous les yeux, sont causés par la dilatation des veines sous la peau fine et transparente sous les yeux. Ils donnent l’impression que la peau est bleue sous les yeux.

Comment peut-on y remédier ?

Pas toujours facile de supprimer ces petites taches noires présentent sous nos yeux, mais pour autant pas de panique, il existe bel et bien plusieurs moyens permettant de remédier aux cernes sous les yeux. Alors, voici quelques idées qui pourraient vous être utiles au quotidien :

Dormir suffisamment

Premièrement, il faut penser à dormir suffisamment, en effet le manque de sommeil est l’une des principales causes des cernes sous les yeux. Ainsi, essayer de dormir 7 à 9 heures par nuit peut sans aucun doute, vous aider à atténuer les cernes.

L’utilisation d’une crème hydratante

Deuxièmement, utiliser une crème hydratante peut également aider à atténuer l’apparence des taches sous les yeux. Car cela va nourrir votre peau en profondeur. Ainsi, il faut absolument choisir une crème qui convient à votre type de peau. Mais aussi qui contient des ingrédients hydratants, tels que l’acide hyaluronique ou la glycérine.

L’utilisation de produits adaptés

Ensuite, il existe sur le marché de nombreux produits de soins de la peau conçus pour atténuer les cernes. Par exemple des sérums, des masques ou encore des contours pour les yeux. Alors, choisissez des produits qui conviennent à votre type de peau et qui contiennent des ingrédients qui ciblent les cernes. Optez par exemple pour la caféine, le rétinol ou encore l’acide kojique. Attention tout de même lors de l’utilisation de ces produits avant de les utiliser. Pour cela, se rapprocher d’une vendeuse en cosmétique est la meilleure solution pour demander des conseils, sur l’application au niveau de votre peau et contours des yeux !

Le froid

Le froid peut aussi aider à réduire l’enflure et à réduire l’apparence des marques sous les yeux. Ainsi, placer des glaçons ou un sachet de thé vert congelé sur vos yeux pendant quelques minutes chaque jour.

Penser à s’hydrater

La déshydratation peut également contribuer à l’apparition des cernes. Alors boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, permettra de maintenir votre peau hydratée et réduira l’apparence de vos taches foncées.

Supprimer le tabac et l’alcool

Enfin, le tabagisme et l’alcool contribuent également à l’apparition des cernes sous les yeux. E cela, en altérant la circulation sanguine et en déshydratant la peau. Ainsi, éviter ces habitudes peut aider à réduire leurs apparences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *