blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Comment bien choisir sa crème hydratante ?

Publié le 25 octobre 2019, par Eva

crème hydratante

Beaucoup le savent, la clé pour un teint frais est lumineux repose en parti sur le choix de sa crème hydratante. Crème riche, légère, onctueuse, ou encore fluide, comment choisir la crème hydratante qui correspond à sa peau et ses besoins ?

Pourquoi mettre une crème hydratante ?

Comme notre corps, la peau de notre visage a besoin d’hydratation. Naturellement elle possède ce qu’on appelle le film hydrolipidique, il se trouve dans les couches supérieures de votre épiderme. Cependant, notre visage est sans cesse en contact avec le monde extérieur. Elle doit se battre contre le soleil, la pollution, le vent et bien d’autres phénomènes selon la saison. La crème hydratante offre à la peau un bouclier qui la protège de toutes ces agressions et lui permet de rester souple et fraîche durant la journée.

Connaître son type de peau avant de choisir sa crème hydratante

Il existe 3 types de peau différents. Connaître le sien, c’est pouvoir répondre aux mieux à ses attentes.

La peau sèche : une esthéticienne vous dira que vous avez une carence en sébum. En effet, votre film hydrolipidique est trop fin et laisse votre peau à nue face à toutes les agressions extérieures. Vous avez ainsi la sensation de sécheresse accompagnée de tiraillements et de sensibilités. Misez sur des soins riches et des texture grasses capables de retenir l’eau.

La peau grasse : à l’inverse de la peau sèche, votre peau produit du sébum en excès ce qui signifie que votre film hydrolipidique est trop épais. L’acnés, les points noirs, et la brillance ou toutes autres imperfections sont des systèmes de défenses de votre peau pour combattre ces phénomènes. Préférez une crème fluide qui régulera votre sébum et diminuera la brillance.

La peau mixte : ce dernier type de peau est un mélange des deux précédents. En générale, la zone T (front, nez et menton) est grasse, alors que vos joues sont plutôt sèches. Dans ce cas précis, le film hydrolipidique n’est pas homogène ce qui donne ce résultat. Choisissez une crème légère, qui vous donnera une impression de souplesse et de confort.

Connaitre ses problématiques pour mieux choisir sa crème hydratante

Connaitre son type de peau n’est pas la seule chose importante à savoir avant d’acheter votre crème hydratante. Il faut maintenant connaitre ses besoins. En effet la crème hydratante peut agir sur différentes problématiques que vous rencontrerez avec votre peau. Voici quelques actions qui pourront répondre à vos problèmes :

  • Matifiant : si vous avez la peau grasse c’est sûrement la problématique que vous souhaiterez combattre.
  • Anti-ride : les signes de l’âge sont un phénomène que vous pourrez rencontrer quel que soit votre type de peau. D’ailleurs une bonne crème hydratante peut remplacer votre crème anti-âge !
  • Apaisante : ce besoin est souvent associé à la peau sèche et à la sensation d’inconfort ou de tiraillement.
  • Anti-tâche : souvent liée à la peau mixte ou grasse, l’action anti tâche est rechercher pour faire disparaître cicatrices, traces de dépigmentation ou autres irrégularités sur le visage.

Comment appliquer sa crème hydratante ?

Une fois vos besoins ciblés, il faut savoir comment utiliser sa crème hydratante et à quelle fréquence.

Dans notre formation CAP Esthétique, vous apprendrez que la première étape avant d’appliquer votre crème est de nettoyer votre peau pour qu’elle puisse être nourri en profondeur.

Une fois votre visage propre, mettez une noisette de crème sur vos doigts et faites-la chauffer délicatement entre vos mains. L’action chauffante de ce geste favorisera sa pénétration. Puis appliquer la crème sur votre visage en l’étirant vers l’extérieur.

Si vous souhaitez vous maquiller, attendez quelques minutes que son absorption soit complète.

Ce processus est à faire deux fois par jour (matin et soir).

Les erreurs à ne pas commettre  

  • Appliquer une crème hydratante pour le corps. Votre peau n’a pas les mêmes besoins sur votre visage que sur vos jambes, il est donc déconseillé d’appliquer la même crème sur ces deux parties du corps. Au risque d’avoir l’effet inverse que celui voulu.
  • Ne pas appliquer de crème hydratante. Même si vous avez une peau qui a tendance à briller l’étape de la crème hydratante reste malgré tout obligatoire.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *