Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
formation et métier socio-esthéticienne
Publié le 19 janvier 2022, par Amélie

Formation Socio-esthéticienne : est-ce la formation indispensable ?

Pour travailler en tant que socio-esthéticienne, la première étape est de suivre une formation socio-esthéticienne. Ces formations sont de plus en plus nombreuses… On vous dit tout sur les formations à suivre pour exercer !

 

Le métier de socio-esthéticienne, qu’est-ce que c’est ? 

 

Une socio-esthétique exerce avant tout le métier d’esthéticienne. Elle a besoin des mêmes connaissances techniques, afin de pratiquer des prestations comme l’épilation, les massages, les soins du visage et du corps ou encore le maquillage. Les esthéticiennes et socio-esthéticiennes ont besoin de savoir comment utiliser les différents produits, mais aussi comment détecter les besoins de leurs clients. Ce savoir-faire très spécifique, ne peut être acquis qu’en suivant une formation.

La particularité du métier de socio-esthéticienne vis-à-vis du métier d’esthéticienne se trouve dans la clientèle qu’elles reçoivent. En effet, les socio-esthéticiennes travaillent auprès de personnes fragiles ou souffrantes, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Ainsi, elles occupent un rôle important d’accompagnement et d’aide à la personne. En passant par le soin et la mise en beauté, elles permettent à leurs clients et clientes de se sentir mieux. Cela passe par la reprise de confiance en soi, ou simplement par un moment de détente. C’est un métier qui allie technicité et humanité, où les prestations apportées sont aussi importantes que les mots utilisés.

 

Formation socio-esthéticienne ou CAP Esthétique ?

 

Afin d’exercer ce métier, il faut évidemment suivre une formation. Cependant, les formations socio-esthéticienne ne vous permettent pas d’obtenir un diplôme. Afin d’obtenir un diplôme reconnu par l’État, vous devez passer un CAP Esthétique. Seul ce diplôme ou un équivalent vous autorise à réaliser certaines prestations auprès de vos clients.

Le Centre Européen de formation est un centre de formation à distance vous permettant d’obtenir le CAP Esthétique. Ce diplôme, peut être financé par votre CPF, ou différentes options de payement mises en place pour vous former. 

Vous pouvez également cumuler votre formation avec un emploi. En effet, vous avez la possibilité de moduler votre rythme de travail en fonction de votre emploi du temps actuel. Ainsi, en dehors des périodes de stages obligatoires, vous pouvez associer votre formation avec un emploi, une autre formation ou votre vie de famille.

Vous disposez également d’un véritable suivi, avec un coach présent au long de votre formation pour vous accompagner dans vos projets. Des professeurs sont également présents pour répondre à vos questions et corriger vos devoirs.

 

Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ? 

 

Évidemment, les socio-esthéticiennes doivent avoir certaines qualités essentielles, avant même d’intégrer une formation de Socio-esthéticienne. Un grand sens de l’écoute, de l’empathie et du partage est essentiel. Ces professionnelles se doivent d’être totalement bienveillantes à l’égard de leur clientèle, même si cette dernière peut parfois s’avérer difficile à aborder.

 

Après une formation socio-esthéticienne 

 

Après avoir réalisé votre CAP esthétique, une formation vous permettant de devenir socio-esthéticienne, vous serez amenée à travailler auprès de clients nécessitant des soins très spécifiques. En effet, les clients des socio-esthéticiennes sont régulièrement: 

– des personnes souffrant de lourdes maladies,

– ayant un handicap moteur,

– des problèmes d’ordre psychologique,

– ou encore des personnes ayant des maladies génétiques, comme le syndrome de Down. 

Ces personnes peuvent avoir des besoins très particuliers, qui ne sont pas forcément abordés en profondeur dans le CAP esthétique. C’est pourquoi une formation socio-esthéticienne peut être un bon complément après avoir passé le CAP esthétique.

C’est un métier qui peut s’exercer dans des établissements d’esthétiques classiques, mais aussi dans des maisons de soins ou encore dans des hôpitaux. Il est tout à fait possible, après avoir obtenu votre CAP, et potentiellement suivi une formation de socio-esthéticienne, d’exercer comme socio-esthéticienne indépendante auprès de différentes cliniques, maisons de soins ou directement chez vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.