blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Le choix du cosmétique fait maison

Publié le 01 février 2019, par Paul

cosmétique fait maison

De nos jours de nombreux cosmétiques sont utilisés aussi bien par les femme que par les hommes. Néanmoins, le budget peut vite devenir conséquent. C’est pour cela que la mode du cosmétique fait maison est apparue récemment. De plus, lorsque vous créez vos propres produits, vous avez une maîtrise parfaite des ingrédients utilisés lors de la production. Il n’y a donc pas de risques de retrouver des produits chimiques ou nocifs pour la peau. Les raisons d’opter pour le cosmétique fait maison sont nombreuses. Cela peut être pour des raisons économiques, pour un contrôle de qualité ou tout simplement la création de produits bio.

À savoir avant de commencer

Voici quelques conseils pour votre premier cosmétique fait maison. Créez-vous votre propre atelier et laissez agir votre imagination. Beaucoup de recettes sont rapides à réaliser. En cuisine il est souvent difficile de réussir une recette du premier coup. Pour le cosmétique fait maison c’est pareil. Pour se spécialiser, il faut obtenir un CAP esthétique. Sans ce dernier, il est plus dur d’avoir l’expérience dans la connaissance des produits cosmétiques. N’ayez donc pas peur de faire plusieurs échecs, avant d’obtenir le produit recherché.

Faites vous-même votre masque pour peaux sèches

Cette recette cosmétique fait maison est très simple à réaliser. Elle nécessite peu de temps de réalisation. Pour cela, vous aurez besoin d’un avocat (bio de préférence), du jus de citron et de deux cuillères à soupe de miel d’acacias. L’avocat joue un rôle très important dans cette recette. Il permet de nourrir la peau, il apporte les vitamines A, B et E importantes pour l’épiderme. En mélangeant ces trois ingrédients, vous obtenez un masque nourrissant qui doit être laissé 30 min avant le rinçage.

Autre idée : le masque au yaourt. Munissez-vous d’un concombre et d’un yaourt. La pulpe d’un concombre mixée avec un yaourt permet d’obtenir un mélange hydratant pour l’épiderme.

Ces ingrédients seront vos meilleurs amis

Un bon produit cosmétique fait maison ne se fait pas sans les bons ingrédients. Voici quelques exemples d’ingrédients que nous vous conseillons :

Le citron : c’est un excellent antioxydant. Redoutablement efficace, il est utilisé pour la réalisation de nombreuses recettes cosmétiques maison.  

L’huile de coco : elle peut très bien servir de déodorant ou de dentifrice.

Le miel : souvent utilisé comme ingrédient de base pour un masque, c’est un excellent antibactérien.

Attention à l’hygiène

Toute première règle, il est important de bien ranger et désinfecter son matériel. Veillez à bien nettoyer vos ustensiles et d’avoir un plan de travail impeccable. Cela peut être fait avec un alcool à 90 ° pour éliminer au maximum les impuretés. Afin de désinfecter vos ustensiles, il peut être utile de les tremper dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Nous vous recommandons d’utiliser des gants le plus souvent possible. Sachez que le fait maison vous permet de contrôler entièrement le processus de fabrication. En prenant les bonnes précautions vous pouvez être sûr de la qualité de vos produits.

Quelques exemples de recettes cosmétiques maison

Crème hydratante pour le corps : le gel aloe vera est tout simplement un ingrédient ultra efficace. Inodore, l’aloe vera permet d’avoir un sentiment de fraîcheur qui se dégage lorsqu’on transpire ou quand on humidifie son visage.  Masque pour les cheveux : pour cette recette rien de plus simple. Il vous suffit simplement de mélanger de l’huile de coco avec du miel. Vous n’avez plus de démaquillant ? Pas de panique pour cette recette, il vous suffira simplement d’avoir un peu d’huile chez vous. Mélangez de l’eau avec de l’huile et voilà votre démaquillant ultra efficace. Pour les peaux sèches, favorisez une huile à l’avocat ou l’amande douce. Pour les peaux mixtes et grasse, de l’huile jojoba ou d’argan sont parfaites. 

Cataplasme anti-point noir : pour sa réalisation vous aurez besoin de Ghassoul, d’huile essentielle rose damas bio ou de menthe poivrée bio et arbre à thé bio. Concernant les quantités pour 25 g, il vous faut 10 gouttes d’arbre à thé bio, 2 cuillères à café de Ghassoul et 14 ml d’huile essentielle rose damas bio. Vous voilà prêts à vous lancer dans le cosmétique fait maison. Allez-y progressivement, l’expérience vient avec le temps. Commencez par les recettes que vous jugez les plus simples et faites plaisir à vous et à votre corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *