Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Le microneedling
Publié le 14 décembre 2022, par Simon

Le microneedling, le soin esthétique pour une peau parfaite !

La peau du visage est agressée tout au long de notre vie. L’hygiène de vie, la qualité de l’alimentation, les agressions extérieures, le vieillissement ont un impact direct sur la santé de notre peau. Le microneedling a pour objectif de redonner une bonne dose de fermeté et d’éclat, à votre peau.

L’origine du microneedling

L’histoire du microneedling commence dans les années 80. Un chirurgien a décidé d’utiliser une machine à tatouer afin d’atténuer les cicatrices. 

Mais ce n’est qu’en 2006, grâce à une étude allemande, que le microneedling est reconnue. En effet, cette étude démontre que ce soin esthétique améliore la qualité de la peau avec l’augmentation de collagène.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Concrètement, le microneedling est un soin esthétique peu invasif qui permet la régénération naturelle de la peau grâce au ProPen®. Le ProPen® ressemble à un stylo muni de micro-aiguilles qui pénètrent l’épiderme et le derme en y ajoutant des actifs comme de la vitamine C, de l’acide hyaluronique, acide glycolique, acide salicylique… Selon le traitement à effectuer. Ces micro-aiguilles permettent à la peau d’absorber ces actifs plus vite que s’ils étaient appliqués à la main.

Le microneedling permet de traiter les signes de vieillissement de la peau. Mais aussi de corriger les imperfections comme l’acné, les cicatrices d’acné, les pores dilatés ainsi que les vergetures.

Comment se déroule une séance ?

Avant de procéder au soin, un diagnostic de la peau sera effectué afin de permettre à l’esthéticienne de déterminer la ou les zones à traiter ainsi que les produits adaptés.

Pour commencer, il faut effectuer un nettoyage profond de la peau afin d’éliminer toutes impuretés avant de passer au microneedling. Ensuite, il suffit d’appliquer le sérum choisi au préalable grâce au diagnostic, tout en passant le ProPen® sur la peau en faisant des mouvements circulaires pour faire pénétrer au mieux le sérum.

Pour finir, il est conseillé d’effectuer un massage en appliquant de nouveau le sérum pour une absorption complète.

Une séance de microneedling dure généralement une trentaine de minutes et les premiers résultats sont visibles après une semaine.

Même si les premiers résultats sont visibles assez vite, il est conseillé d’effectuer entre 3 et 5 séances espacées de quelques semaines pour avoir un résultat parfait. 

Le microneedling a un coût, en effet, le prix d’une séance varie entre 130 et 300 euros.

Que faire après une séance de microneedling ?

Après un microneedling, il est important de prendre quelques précautions. En effet, il faut éviter de mouiller la zone traitée et de se maquiller (si le soin a été effectué sur le visage) 24h après le soin. 

Il faut absolument protéger son visage des rayons du soleil, il est donc important d’appliquer une crème solaire et d’éviter toute exposition. Il est aussi conseillé d’appliquer matin et soir une crème hydratante. 

C’est en respectant toute ses précautions que les résultats seront plus que bénéfiques.

Qui peut pratiquer le soin ?

Le microneedling peut être pratiqué par une esthéticienne. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir le CAP esthétique et de suivre une formation sur le microneedling en plus ainsi qu’une formation hygiène et salubrité pour pouvoir pratiquer ce soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *