Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
métier d'estéticienne à domicile
Publié le 10 juin 2022, par Amélie

Le métier d’esthéticienne à domicile

Le métier d’esthéticienne à domicile est souvent exercé par des professionnelles expérimentées. Ces dernières proposent des prestations de grande qualité à leurs clients, directement à leur domicile. On vous en dit plus sur ce métier très polyvalent.

 

Le quotidien de l’esthéticienne à domicile

 

L’esthéticienne à domicile est une professionnelle du secteur de l’esthétique. Elle propose toutes les prestations qui figurent sur la carte d’un salon ou d’un institut de beauté.

Elle réalise des massages, des soins et des épilations pour le visage et le corps. C’est également une experte de la mise en beauté. Elle peut réaliser des maquillages, tout comme des soins et manucures.

Si elle exerce en tant qu’auto-entrepreneur, elle a également un rôle de gérante de son activité.

 

Le cadre de travail de l’esthéticienne à domicile

Comme son nom l’indique, l’esthéticienne à domicile exerce son métier au domicile de ses clients. Elle se déplace et change quotidiennement de lieu de travail. Elle peut cependant être appelée dans d’autres lieux : 

  • Sur le lieu de travail de leurs clients, 
  • Dans des showrooms, 
  • Lors d’événements (mariages, cérémonies, tournages…),
  • Dans des structures médicales et/ou sociales (hôpitaux, maisons de retraite…).

La durée moyenne des prestations de l’esthéticienne à domicile est d’une heure. Cependant, cette durée est très variable en fonction des prestations qu’elle propose.

De manière générale, elles se déplacent pour un minimum de 30 minutes de prestation. Une esthéticienne à domicile peut donc voir jusqu’à 10 clients dans la journée, s’ils se trouvent dans un périmètre réduit.

 

Quels sont les prérequis pour exercer ce métier ?

 

Pour devenir esthéticienne à domicile, vous devez avant toute chose disposer d’un diplôme dans le secteur de l’esthétique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

Le diplôme le plus abordable est le CAP Esthétique. Il peut être préparé à distance en vous apportant toutes les connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’esthéticienne à domicile.

En plus du diplôme, il est recommandé d’avoir préalablement acquis de l’expérience en tant qu’esthéticienne en salon de beauté. Cependant, cela n’est pas obligatoire, vous pouvez faire le choix de devenir esthéticienne à domicile sans avoir d’expérience. Pour cela, vous devez disposer de plusieurs qualités, comme : 

  • un sens de l’esthétique, 
  • un bon contact clientèle, 
  • une écoute active et attentive, 
  • une hygiène et une mise en beauté irréprochable.

 

Faut-il créer son entreprise exercer le métier d’esthéticienne à domicile ?

 

Pour devenir esthéticienne à domicile, il n’est pas obligatoire de devenir indépendante, cependant, peu d’entreprises recrutent des esthéticiennes à domicile.

La majorité des professionnelles qui exercent le métier d’esthéticienne à domicile décide de travailler à leur compte. Des plateformes de mise en relation avec les clients existent et peuvent vous permettre de vous lancer plus sereinement.

Si vous souhaitez créer votre entreprise, nous vous conseillons de choisir le statut d’auto-entrepreneur. C’est un statut simple et rapide à mettre en place, qui vous permettra d’exercer le métier d’esthéticienne à domicile en parfaite autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.