blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure gratuite !
1 Quelle domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez votre numéro de téléphone

5 astuces incontournables pour réussir sa décoration

Publié le 30 janvier 2019, par Paul

quelques astuces pour bien réussir sa décoration intérieur

Vous êtes en manque d’inspiration ? Votre décoration intérieure ne satisfait plus vos attentes ? Sachez que plusieurs astuces permettent de changer totalement l’ambiance de votre logement. Vous pouvez rendre un espace plus lumineux, plus vivant, plus atypique simplement avec des éléments de décoration adaptés. Il n’est jamais simple de trouver le style qui vous convient le mieux. Alors avant de vous laisser partir à l’aventure, nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de trouver le style de décoration fait pour vous.

1 – Exploiter la luminosité et l’éclairage d’une pièce

La règle de base pour rendre une pièce lumineuse est d’exploiter la luminosité naturelle. Profitez des ouvertures afin d’organiser votre espace. Il est évident que toutes les pièces d’un logement ne disposent pas des mêmes besoins en terme de luminosité. À titre d’exemple, l’éclairage d’un salon est généralement assez réduit pour permettre une ambiance cosy. Souvent négligé, l’éclairage va permettre de structurer et d’apporter toute l’ambiance à la pièce. Dans une salle à manger il est très important d’exploiter au maximum cette luminosité. Éclairage franc ou direct, ou bien feutré pour un coin cosy ? Une multitude de critères sont à prendre en compte pour obtenir la bonne luminosité pour chaque pièce.

Pour une bonne luminosité, les couleurs claires ne sont pas forcément la solution à privilégier. En revanche, les matières jouent un rôle très important, un enduit patiné, de la chaux permettront de donner une ambiance tamisée à la pièce. Les papiers peints de couleur clair permettent de renvoyer un maximum de lumières. Ajoutez des éléments de décoration de couleurs vives et vous obtiendrez une combinaison parfaite.  

2 – Bien choisir ses éléments de décoration

Pour réussir sa décoration, il vous faudra analyser l’espace disponible dans la pièce en question. Il est très important de ne pas surcharger une pièce en éléments de décoration dans le cas où son espace n’est pas adapté. Une décoration simple peut tout à fait suffire à rendre votre pièce bien plus chaleureuse. Vous pouvez utiliser différents coussins, des livres ou même des plantes vertes. N’essayez pas de copier des décoration qui ne vous ressemblent pas, inspirez vous d’autres idées mais créez votre propre style ! L’avantage de se servir de plantes comme élément de décoration c’est qu’elles sont renouvelables indéfiniment et adaptables en fonction des saisons.

3 – Réussir sa décoration en osant un style innovant

Et si vous tentiez d’opposer différents styles au sein de votre logement ? Choix préconisé dans les logements modernes, l’opposition de deux styles différents est judicieux. Pour réussir sa décoration il faut jouer avec les contrastes. Trouvez un élément de votre décor qui se démarque et intégrez-le autour d’éléments plus classiques.

Cela fonctionne aussi avec l’opposition de couleurs sombres avec des couleurs lumineuses. Trouvez une véritable identité visuelle à votre pièce en jouant avec les couleurs. Cependant faites bien attention à ne pas opposer plus de trois teintes différentes au risque d’en faire trop.

Dernière astuce, utilisez les contrastes de formes avec un mobilier aux formes arrondies et classique aux lignes très droites. Ce concept est souvent utilisé dans les maisons traditionnelles en y ajoutant un mobilier aux formes plus originales.

4 – Donnez une seconde vie à vos objets

Un objet ne vous sert plus mais vous ne souhaitez pas le jeter ? Avec un peu d’inspiration, il est facile de trouver une idée pour apporter une utilisation secondaire à un objet. À titre d’exemple, utilisez ce que vous voulez pour faire votre porte manteau fait maison. Des fléchettes, des joysticks ou encore des cuillères, tous ces objets peuvent servir comme accroches pour des portes manteaux.

Envie d’un peu de verdure ? Créez votre jardinière en suspendant les plantes de votre choix avec une passoire ou un saladier que vous n’utilisez plus. Réussir sa décoration c’est faire preuve d’inspiration et trouver des idées innovantes qui surprendront vos amis !

5 – Utilisez la décoration pour agrandir l’espace de vos pièces

En revenant sur la première astuce, il est évident qu’une pièce bien éclairée paraîtra bien plus grande qu’une pièce sombre. Ainsi, l’objectif va être d’exploiter au maximum la lumière naturelle et de la compléter par des sources lumineuses artificielles.

L’installation d’un ou plusieurs miroirs dans la pièce va également permettre de la rendre plus spacieuse. Choisissez des portes coulissantes pour éviter le gaspillage d’espace que l’on a avec des portes battantes.

Dans le cas où votre hauteur au plafond le permet, faites l’installation d’une mezzanine afin d’optimiser au maximum votre espace.

Vous avez l’esprit créatif, vous adorez l’univers de la décoration intérieure ? Découvrez notre formation de décorateur d’intérieur et obtenez la certification de notre centre de formation.

Commentaires