Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
décoration ou scénographie évènementielle
Publié le 27 octobre 2021, par Amandine

Travailler dans la Scénographie

La scénographie événementielle est un domaine passionnant dans lequel votre créativité est mise en avant. Utilisée dans le domaine de l’évènementiel, et très proche de la décoration, on vous explique ce qu’est la scénographie.

Qu’est-ce que la scénographie ?

La scénographie est une discipline qui fait partie du secteur de l’événementiel. On peut l’affilier à la décoration événementielle. La scénographie consiste à créer un univers pour un événement. Cela passe par le choix du lieu, du thème et de la décoration. Bien souvent, on essaie d’y regrouper les cinq sens, la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût, pour créer une expérience unique.

La scénographie a également un grand rôle dans le théâtre. La discipline consiste alors à mettre en place un décor qui soit percutant pour le spectateur et pratique pour les acteurs.

La scénographie a pour but d’immerger les clients ou visiteurs dans une ambiance, mais regroupe également tous les aspects fonctionnels de l’événement. Un scénographe événementiel doit prendre en compte tous les paramètres techniques de l’événement comme :

  • L’accès au lieu
  • L’accès aux toilettes
  • Les issues de secours
  • La jauge de la pièce.

 

8 conseils pour réussir la scénographie d’un événement

  1. Définir un thème. Bien souvent, nous voulons aller trop vite. On ne définit pas un thème strict et précis au début de la démarche. C’est pourtant indispensable pour être sûr de garder une cohérence dans votre décoration événementielle.
  2. Bien choisir le lieu de l’événement. Plus votre lieu sera modulable, plus vous serez libre de créer un univers de toute pièce. Si vous souhaitez organiser un événement dans une cave à vin, soyez sûr que votre thème correspond parfaitement à ce lieu.
  3. Définir différents espaces. La délimitation de plusieurs espaces permet aux invités de passer un moment plus agréable. Inclure un espace détente à votre scénographie est, par exemple, un indispensable.
  4. Solliciter les sens. Solliciter beaucoup de sens permet d’immerger complètement les invités. Par exemple, donner à votre pièce un effet de vent, d’humidité, une odeur ou des jeux de lumière peut améliorer l’immersion des invités.
  5. Penser aux espaces extérieurs. Souvent laissé de côté, l’espace extérieur doit intégrer votre scénographie. Se retrouver complètement coupés de l’univers en franchissant une porte n’est pas agréable pour vos invités.

 

Les qualités à avoir pour travailler dans la scénographie

Pour travailler dans la scénographie, il faut évidemment être créatif. Pouvoir créer des univers différents et transporter ses visiteurs dans ces derniers demandent de la créativité, mais aussi de l’empathie. Il faut pouvoir se mettre à la place des visiteurs, savoir quelles seront leurs attentes, leurs besoins, et leurs niveaux de compréhension. On recommande une bonne culture artistique. Il faut savoir où et comment amener des références culturelles qui feront voyager vos invités. Enfin, il faut être astucieux afin d’atteindre ses objectifs dans les limites de temps et de budget.

 

Quel salaire touche-t-on en travaillant comme scénographe ?

Le salaire d’un Scénographe est très variable selon les profils. Dans le monde du spectacle, le scénographe peut être payé en pourcentage des recettes. Cela varie donc beaucoup de la renommée de l’œuvre pour laquelle il travaille.
Pour travailler sur des événements, les scénographes font souvent partie d’une agence événementielle ou sont directement employées par une marque. Ils touchent donc un salaire fixe. Pour les scénographes débutants, le salaire est compris entre 1640 à 2150 € brut par mois.

 

Quelle formation pour être scénographe ?

Si vous voulez travailler dans la scénographie, un parcours artistique, ou une formation d’architecte peut être valorisé. Cependant, le monde de l’événementiel fonctionne en grande majorité au C.V. et aux contacts. Avec de la passion et de la motivation, il est possible de travailler dans le domaine de la scénographie sans pour autant obtenir ces diplômes.

Il est cependant obligatoire d’avoir une formation dans le domaine, afin de connaître ses tenants et aboutissants. Une formation Décoration d’intérieur avec la spécialisation décoration événementielle vous permet de développer vos compétences en décoration et scénographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *