Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Travailler dans la Scénographie

Publié le 27 octobre 2021, par Amélie

décoration ou scénographie évènementielle

La scĂ©nographie Ă©vĂ©nementielle est un domaine passionnant dans lequel votre crĂ©ativitĂ© est mise en avant. UtilisĂ©e dans le domaine de l’évènementiel, et très proche de la dĂ©coration, on vous explique ce qu’est la scĂ©nographie.

Qu’est-ce que la scĂ©nographie ?

La scĂ©nographie est une discipline qui fait partie du secteur de l’Ă©vĂ©nementiel. On peut l’affilier Ă  la dĂ©coration Ă©vĂ©nementielle. La scĂ©nographie consiste Ă  crĂ©er un univers pour un Ă©vĂ©nement. Cela passe par le choix du lieu, du thème et de la dĂ©coration. Bien souvent, on essaie d’y regrouper les cinq sens, la vue, l’ouĂŻe, l’odorat, le toucher et le goĂ»t, pour crĂ©er une expĂ©rience unique.

La scénographie a également un grand rôle dans le théâtre. La discipline consiste alors à mettre en place un décor qui soit percutant pour le spectateur et pratique pour les acteurs.

La scĂ©nographie a pour but d’immerger les clients ou visiteurs dans une ambiance, mais regroupe Ă©galement tous les aspects fonctionnels de l’Ă©vĂ©nement. Un scĂ©nographe Ă©vĂ©nementiel doit prendre en compte tous les paramètres techniques de l’Ă©vĂ©nement comme :

  • L’accès au lieu
  • L’accès aux toilettes
  • Les issues de secours
  • La jauge de la pièce.

 

8 conseils pour rĂ©ussir la scĂ©nographie d’un Ă©vĂ©nement

  1. DĂ©finir un thème. Bien souvent, nous voulons aller trop vite. On ne dĂ©finit pas un thème strict et prĂ©cis au dĂ©but de la dĂ©marche. C’est pourtant indispensable pour ĂŞtre sĂ»r de garder une cohĂ©rence dans votre dĂ©coration Ă©vĂ©nementielle.
  2. Bien choisir le lieu de l’Ă©vĂ©nement. Plus votre lieu sera modulable, plus vous serez libre de crĂ©er un univers de toute pièce. Si vous souhaitez organiser un Ă©vĂ©nement dans une cave Ă  vin, soyez sĂ»r que votre thème correspond parfaitement Ă  ce lieu.
  3. Définir différents espaces. La délimitation de plusieurs espaces permet aux invités de passer un moment plus agréable. Inclure un espace détente à votre scénographie est, par exemple, un indispensable.
  4. Solliciter les sens. Solliciter beaucoup de sens permet d’immerger complètement les invitĂ©s. Par exemple, donner Ă  votre pièce un effet de vent, d’humiditĂ©, une odeur ou des jeux de lumière peut amĂ©liorer l’immersion des invitĂ©s.
  5. Penser aux espaces extĂ©rieurs. Souvent laissĂ© de cĂ´tĂ©, l’espace extĂ©rieur doit intĂ©grer votre scĂ©nographie. Se retrouver complètement coupĂ©s de l’univers en franchissant une porte n’est pas agrĂ©able pour vos invitĂ©s.

 

Les qualités à avoir pour travailler dans la scénographie

Pour travailler dans la scénographie, il faut évidemment être créatif. Pouvoir créer des univers différents et transporter ses visiteurs dans ces derniers demandent de la créativité, mais aussi de l’empathie. Il faut pouvoir se mettre à la place des visiteurs, savoir quelles seront leurs attentes, leurs besoins, et leurs niveaux de compréhension. On recommande une bonne culture artistique. Il faut savoir où et comment amener des références culturelles qui feront voyager vos invités. Enfin, il faut être astucieux afin d’atteindre ses objectifs dans les limites de temps et de budget.

 

Quel salaire touche-t-on en travaillant comme scénographe ?

Le salaire d’un Scénographe est très variable selon les profils. Dans le monde du spectacle, le scénographe peut être payé en pourcentage des recettes. Cela varie donc beaucoup de la renommée de l’œuvre pour laquelle il travaille.
Pour travailler sur des événements, les scénographes font souvent partie d’une agence événementielle ou sont directement employées par une marque. Ils touchent donc un salaire fixe. Pour les scénographes débutants, le salaire est compris entre 1640 à 2150 € brut par mois.

 

Quelle formation pour être scénographe ?

Si vous voulez travailler dans la scĂ©nographie, un parcours artistique, ou une formation d’architecte peut ĂŞtre valorisĂ©. Cependant, le monde de l’Ă©vĂ©nementiel fonctionne en grande majoritĂ© au C.V. et aux contacts. Avec de la passion et de la motivation, il est possible de travailler dans le domaine de la scĂ©nographie sans pour autant obtenir ces diplĂ´mes.

Il est cependant obligatoire d’avoir une formation dans le domaine, afin de connaĂ®tre ses tenants et aboutissants. Une formation DĂ©coration d’intĂ©rieur avec la spĂ©cialisation dĂ©coration Ă©vĂ©nementielle vous permet de dĂ©velopper vos compĂ©tences en dĂ©coration et scĂ©nographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?