Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

La céramique, comment l’intégrer à sa décoration ?

Publié le 18 août 2021, par Simon

La céramique

La céramique s’expose de plus en plus dans nos intérieurs. Le souhait d’intégrer des matières authentiques, fait-main par de véritables artisans et synonyme de beauté et de caractère se fait ressentir de manière très présente. On vous dit en plus sur ce matériau totalement revenu à la mode.

La céramique, un matériau traditionnel

Tout d’abord, il faut savoir que la céramique est une matière qui permet de pratiquer une activité artisanale très ancienne. En effet, on estime que le premier objet en céramique a vu le jour il y a plus de 28 000 ans. Il s’agit d’un matériau naturel puisqu’il provient du sol. En effet, en mélangeant de l’argile à de l’eau, puis en cuisant le tout au four, on obtient de la céramique. Si dans un premier temps, les premiers objets qui ont été constitués ont été des objets fonctionnels tels que des assiettes ou encore des bols.

Ensuite, au fil du temps, la déco céramique est apparue et sa popularité n’a jamais cessé de grimper. Ainsi, on peut maintenant retrouver des objets comme des vases ou des petites statues par exemple. Les sculpteurs et les créateurs ont toujours utilisé ce matériau et pour cause, il est facile à de le travailler et c’est aussi une matière naturelle qui est peu onéreuse.

Quel style convient à cette matière ?

La céramique a été vue, pendant très longtemps, comme une matière permettant de réaliser des objets du quotidien. Mais aujourd’hui, elle a réussi s’imprégner de différents styles pour rester une véritable tendance.  On peut donc la retrouver dans des styles japonais mais aussi rustiques, modernes et scandinaves. Parfaite illustration de ce qu’est le slowlife, l’art artisanal et le Do It Yourself. La céramique permet de garder une certaine singularité dans sa décoration tout en consommant mieux.

Aujourd’hui, que ce soit les géants de la décoration ou les artisans locaux, tous ou presque ont fait le choix de travailler cette matière devenue précieuse. Complètement façonnable, il existe un nombre indéfini de possibilités de travailler la céramique. Ce qui rend, encore une fois, chaque objet de ce type, unique et intemporel.

Quels objets en céramique adopter ?

Aujourd’hui, on peut la retrouver sous la forme de différents objets. En effet, que ce soit de la vaisselle, des luminaires ou encore des sculptures déco, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de passer à côté de la céramique. Elle s’invite maintenant partout, que ce soit dans vos intérieurs, dans les restaurants, dans les lieux culturels, …

Elle peut très bien être mise en valeur par petite touche. Mais aussi prendre un aspect beaucoup plus brut et naturel qui respire un parfum remplit de caractère et d’authenticité. Pour savoir comment adopter au bon endroit et de quelle façon la céramique chez soi, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur. Ce dernier saura retranscrire vos envies de céramique dans votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?