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Devenir dĂ©corateur d’intĂ©rieur Ă  son compte: statut juridique, tarification et communication

Publié le 16 juin 2021, par Eva

Devenir décorateur d'intérieur à son compte

Devenir dĂ©corateur d’intĂ©rieur Ă  son compte est sĂ»rement le projet professionnel de beaucoup de passionnĂ©s de dĂ©coration. Pour devenir dĂ©corateur Ă  son compte, il faut se poser les bonnes questions pour pouvoir assurer la viabilitĂ© de son projet sur le long terme. Du choix du statut juridique, Ă  la tarification Ă  appliquer en passant par la communication Ă  adopter, on vous donne tous nos conseils pour crĂ©er son entreprise de dĂ©coration d’intĂ©rieur.

 

Créer son entreprise de décoration d’intérieur : vous former

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’ouverture d’une entreprise de décoration, vous devez avant tout vous former pour apprendre toutes les ficelles du monde de la déco.

La formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation, propose une formation complète pour apprendre les fondamentaux de la décoration et avoir une base solide pour vous lancer en tant que professionnel. Vous y apprendrez l’histoire de la décoration, les différents styles de déco, l’art d’associer les matériaux et les couleurs et comprendre leurs symboliques. La formation vous propose également de vous former à des logiciels professionnels comme le logiciel de modélisation 3D et Twilight Render. En plus de ce socle très complet sur les fondamentaux de la déco, le CEF vous propose d’aller plus loin en suivant différentes spécialisations telles que :

  • La dĂ©coration Ă©vĂ©nementielle,
  • La dĂ©coration commerciale,
  • Balcon / terrasse / jardin, mariages et fĂŞtes,
  • Do It Yourself et customisation,
  • Art de vivre et Feng Shui.

 

Devenir dĂ©corateur d’intĂ©rieur Ă  son compte : quel statut juridique choisir ?

Le choix du statut juridique est une étape très importante et indispensable pour la création de votre entreprise. En effet, pour exercer le métier de décorateur d’intérieur de manière libérale (à son compte), son enregistrement devra avoir lieu, soit à l’URSSAF, soit à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Pour le choisir au mieux, vous devez vous poser les bonnes questions pour trouver le statut le plus adapté à votre projet.

  • Combien de salariĂ© seront employĂ©s dans mon entreprise ?
  • Quel fond financier je peux apporter ?
  • Quelle sera la tarification de mes prestations ?

 

En fonction de ses réponses, vous serez plus à même de choisir le statut juridique adapté à votre projet. Voici tous les statuts juridiques qu’il est possible de choisir en tant que décorateur d’intérieur :

  • La micro-entreprise : c’est la structure la plus souvent choisie. En effet, sa crĂ©ation est relativement simple et elle s’adapte facilement Ă  votre projet.
  • L’EURL : l’entrepreneur fixe lui-mĂŞme sa rĂ©munĂ©ration. Cette somme sera la base de calcul des charges sociales.
  • L’entreprise individuelle en nom propre (EI) : les charges sociales sont payĂ©es et s’adaptent en fonction des bĂ©nĂ©fices engendrĂ©s par l’entreprise.
  • L’EIRL : les spĂ©cificitĂ©s sont les mĂŞmes que l’EI, nĂ©anmoins, le patrimoine personnel est protĂ©gĂ©.

 

Devenir dĂ©corateur d’intĂ©rieur Ă  son compte: quelle tarification appliquĂ©e ?

La tarification d’un décorateur d’intérieur dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • Sa zone de chalandise,
  • Sa renommĂ©e,
  • Ses domaines de spĂ©cialisation,
  • Ses prestations proposĂ©es,
  • La durĂ©e du projet.

La nature des prestations proposées par le professionnel est très importante dans sa tarification. Par exemple, pour un coaching déco, la tarification habituelle se situe entre 80 et 100 € pour 1 heure à 1 heure 30 de coaching. Pour une rénovation d’une pièce complète, la tarification est en général de 500 €, voire plus en fonction des changements à effectuer.

 

Créer son entreprise de décorateur d’intérieur : quels moyens de communication choisir ?

Lorsqu’on créé son entreprise, la communication est indispensable pour se faire connaître et lancer son projet. Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Misez sur les rĂ©seaux sociaux: c’est une vraie mine d’or pour partager vos projets et rencontrer vos futurs clients. Nous vous conseillons de crĂ©er un profil professionnel sur Instagram notamment et de partager le avant/après de vos rĂ©alisations. C’est un bon moyen de montrer votre crĂ©ativitĂ©, vos rĂ©alisations et vos prestations.
  • Avoir un site internet : un site vitrine est très important lorsqu’on se lance en tant que dĂ©corateur d’intĂ©rieur, en effet, il permet de vous rĂ©fĂ©rencer sur les moteurs de recherche et de toucher les professionnels et/ou particuliers Ă  la recherche d’un dĂ©corateur d’intĂ©rieur. Pour l’alimenter, partagez-y vos rĂ©alisations, votre catalogue de prestation et vos tarifications. N’oubliez pas d’y ajouter votre zone de chalandise et un moyen de contact pour que vos prospects puissent prendre contact avec vous !
  • CrĂ©er des cartes de visite : elles sont un bon moyen de marquer l’esprit des gens que vous rencontrez. Vous pouvez aussi les partager dans les boutiques de dĂ©coration ou de matĂ©riel de rĂ©novation. Pensez aussi Ă  les partager Ă  des artisans aux alentours de chez vous ! En effet, leurs clients pourront après leur rĂ©novation faire appel Ă  un dĂ©corateur d’intĂ©rieur pour amĂ©nager leur nouveau chez eux !
  • Faire confiance au bouche Ă  oreille : il s’agit lĂ  de la meilleure communication possible, et pourtant, vous n’avez rien Ă  faire, hormis rendre votre client heureux et satisfait de votre travail ! En effet, un client satisfait ne manquera pas d’en faire part Ă  son entourage et Ă  vous recommander si un de ses proches recherche un dĂ©corateur d’intĂ©rieur.
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