Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Comment choisir les couleurs de son intérieur ?

Publié le 30 septembre 2020, par Eva

choisir les couleurs de son intérieur

Dans de nombreux domaines comme l’art, les couleurs ont une symbolique. C’est aussi le cas pour la décoration d’intérieur, les couleurs apportent une ambiance. Certaines sont considérées comme dynamiques, d’autres apaisantes. Voici comment choisir les couleurs de son intérieur en fonction de leur signification.

Avant de choisir les couleurs de son intérieur

Les couleurs ont une grande importance dans le rendu final de votre pièce. Elles ne doivent pas être choisies à la légère, mais dûment réfléchies. Ce choix dépend en partie de l’utilisation de votre pièce et de son exposition à la lumière. Vous devez vous poser les bonnes questions : quelle sera la fonction principale de la pièce ? Comment sera-t-elle aménagée ? Est-elle lumineuse ? En fonction de ces réponses, vous saurez davantage, quelles couleurs sont adaptées à votre intérieur.

Connaître les significations des couleurs

Les couleurs foncées : elles donnent souvent un sentiment d’intimité et de repos, tout en apportant une touche de caractère à votre intérieur. Néanmoins, elles assombrissent beaucoup la pièce et ont tendance à la faire paraître plus étroite.

Les couleurs claires : en plus d’apporter beaucoup de luminosité, les couleurs pâles ont tendance à agrandir la pièce. Niveau symbolique, ces couleurs rappellent la pureté et la sérénité. Elles sont parfaites à adopter dans un salon ou dans une chambre.

Les couleurs chaudes : le rouge, le jaune ou encore l’orange apportent du pep’s à un intérieur. Elles sont parfaites pour les pièces qui accueillent du monde, grâce à ce côté chaleureux et dynamique. Les pièces idéales sont la cuisine, la salle à manger ou encore le salon, car ces couleurs refléteront parfaitement votre envie de vous sentir bien chez vous.

Les couleurs froides : le bleu ou le vert nous apportent une sensation de fraîcheur et de sérénité en nous rappelant la nature et la mer. Elles sont généralement adoptées dans des pièces d’eau pour garder ce côté rafraîchissant et apporter un peu d’évasion.

Choisir les associations de couleurs dans votre intérieur

Selon vos envies et le rendu que vous souhaitez donner à votre intérieur, il existe plusieurs moyens d’associer les couleurs dans votre intérieur.

  • un camaïeu de couleur : si vous optez pour une couleur bien précise, vous pouvez casser le côté monotone en jouant sur un dégradé de couleurs. Les camaïeux de couleurs permettent de garder une certaine harmonie tout en mettant en valeur une couleur centrale.
  • Les contrastes : pour une pièce forte et colorée, vous pouvez opter sur deux couleurs fortes en vous référent au cercle chromatique. En effet, pour que le contraste soit réussi, il faut que les deux couleurs soient opposées dans ce cercle. Par exemple, les duos de couleurs peuvent être du vert et du rouge, du bleu et du orange ou encore du violet et du jaune.
  • L’équilibre : ce style d’association de couleurs est audacieux. Pour qu’il soit réussi, la formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation vous conseille de choisir 3 couleurs et de les répartir telles que : une couleur dominante occupe environ 80 % de la pièce, la deuxième couleur 15 % et la troisième 5 %. Cela permet d’équilibrer l’espace et de mettre subtilement les 3 couleurs en avant.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.