blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Choisir son canapé : on vous donne nos astuces

Publié le 22 mai 2020, par Eva

choisir son canapé

Le canapé est l’une des pièces maîtresses de votre salon. Il donne le ton, le style et est un indispensable dans un intérieur. On vous donne nos conseils pour choisir son canapé en fonction de vos besoins et de vos envies.

 

Canapé ou banquette : quelle est la différence ?

Il est important de discerner la différence entre une banquette et un canapé. La formation Décorateur D’intérieur de Centre Européen de Formation vous apprend qu’une banquette est une sorte de banc ou chaises allongées, dont la structure est souvent ferme et apparente. A contrario, un canapé est connu pour être plus confortable car il est composé de davantage de rembourrage pour le rendre plus épais. Il est rare qu’une banquette se substitue au canapé, mais elle est considérée comme une d’assise d’appoint décorative.

 

Etudier la pièce avant de choisir son canapé

Un canapé est un élément fort dans un intérieur. D’ailleurs, c’est souvent le premier achat lorsque vous commencez la décoration de votre nouveau chez vous. Pour le choisir au mieux, il est important d’évaluer l’espace que vous souhaitez y consacrer et où il sera positionné.

Il y a dans ce cas plusieurs écoles, contre un mur, dos à une fenêtre, au milieu de la pièce, sous des escaliers. Selon vos envies, il existe des canapés droits ou d’angles pour offrir différents agencements à votre intérieur. Pour s’adapter à vos besoins et vos habitudes, le choix de la taille de canapé n’est pas anodin. Les capacités d’accueil sont très larges selon le modèle choisi et peuvent aller de 2 à 8 personnes.

 

Optimiser l’espace en choisissant son canapé

Lorsque vous aménagez un petit espace ou un appartement, chaque gain de place est important. Dans cette optique, certains canapés offrent la possibilité d’allier confort et praticité. Par exemple, de nombreux canapés se transforment en lits et sont parfaits pour recevoir des amis. Il existe également des canapés qui contiennent des rangements, idéals pour optimiser votre intérieur.

 

Les différents revêtements pour un canapé

Ce qui donne du caractère à un canapé, c’est souvent le choix de son revêtement. Tissus, cuir ou synthétique, il existe de nombreuses possibilités. Pour les choisir, c’est avant tout une histoire de goût mais également d’habitudes. Par exemple, les canapés en cuir sont plus épais, ils sont moins sensibles aux griffures ainsi qu’aux frottements. Autres exemples, les revêtements synthétiques sont idéals à adopter pour les familles. Ils se nettoient rapidement et passent dans la majeure partie des cas en machine.

 

Les couleurs idéales pour son canapé

Depuis des années, il existe des canapés aux couleurs sobres s’adaptant et se fondant dans votre intérieur. Blanc, gris, noir ou encore marron, ces couleurs sont indémodables et vous permettent de mettre l’accent sur d’autres objets déco par exemple.

Au fil des années, la tendance pour les canapés colorés ne cesse de voir le jour. Ces pièces deviennent un élément tendance de votre intérieur. Les deux couleurs « must-have » du moment sont le jaune et le bleu canard, mais il existe de nombreuses déclinaisons d’autres couleurs pour satisfaire vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone