blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Les clés pour une déco industrielle

Publié le 27 novembre 2019, par Eva

déco industrielle

Depuis de nombreuses années, la déco industrielle fait son effet dans tous les magasins déco. Longtemps associée aux appartements Loft New-Yorkais, aujourd’hui cette tendance est partout. Nous vous donnons toutes les clés pour réussir votre déco industrielle.

D’où vient la déco industrielle ?

Issue des années 1920-1930, la déco industrielle a émergé dans l’effervescence du Fordisme et du mode de vie ouvrière. Durant cette période, l’objectif des usines était de produire vite, en quantité et à la chaîne pour pouvoir distribuer au plus grand nombre. Pour arriver à un tel résultat, les meubles devaient être solides et lourd pour résister aux manipulations.

Depuis les années 60 et 70, le style industriel est réutilisé principalement dans les grands espaces : usines désaffectées, loft, ateliers d’artistes… De nos jours, l’une des tendances est de rechercher le « coté ancien » de nos intérieurs et d’y apporter cet esprit loft industriel.

Comment adopter la déco industrielle ?

Dans notre formation décorateur d’intérieur, vous apprendre que le mot d’ordre pour la déco industrielle, c’est de mettre en avant le charme de l’ancien. Vous pourrez le faire avec par exemple une poutre en bois, un mur en briques, des canalisations apparentes…

Le but est d’avoir un intérieur brut, avec une réelle âme. Alors, adieu les murs blancs et bonjour les murs avec du caractère, des couleurs sombres ou des briques. De même, on oubliera le carrelage blanc qui brille de mille feux, on optera davantage pour un sol faussement vieilli en béton ciré par exemple.

Le style industriel s’inspirant des Lofts New-Yorkais installés dans les anciennes usines de Brooklyn, favorise les grands volumes sans portes ni cloisons. Si le décloisonnement est impossible, pensez à installer une verrière, très en vogue et inspirée des usines industrielles, elle permettra de laisser la lumière tout en séparant les deux espaces. Avec les matériaux sombres, avoir une ouverture permet d’apporter de la lumière dans l’intérieur.

Quel mobilier choisir pour une déco industrielle ?

Une nouvelle fois, l’idée d’une déco industrielle est d’adopter des matériaux bruts et authentiques. Dans le salon, un canapé en cuir noir indémodable et des tables en bois bruts entrent parfaitement dans le thème. On choisit de grands meubles, solides et sans fioritures.

Petites astuces, pour trouver les meules et autres objets déco, faire un tour dans une brocante est une excellente idée. Ces endroits regorgent de vieilleries et de meubles chinés par le temps. Il sera également possible de trouver des objets liés au travail en usine parfait pour habiller nos intérieurs.

Autre détail important de la déco industrielle, le choix du luminaire. Les suspensions en métal sont la petite touche qui finira votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *