blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Décoration de salle de bain, comment s’y prendre ?

Publié le 05 juin 2019, par Paul

décoration de salle de bain

La salle de bain fait partie des pièces les plus chaleureuses de la maison. Rien n’est plus agréable qu’une bonne douche ou un bain pour se relaxer. Vous n’êtes pas satisfait de la décoration de votre salle de bain actuelle ? Si vous manquez d’idées pour rénover votre salle de bain, vous êtes au bon endroit. Quel type de douche, quel éclairage ou encore quels matériaux choisir ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article.

Plutôt douche à l’italienne ou douche classique ?

Pratique et moderne, la douche italienne est le choix de nombreux français. Vous avez envie de vous lancer dans sa création ? Dans ce cas, nous allons vous donner quelques astuces qui vous serons utiles ! Dans un premier temps, sachez que les douches à l’italienne peuvent s’adapter à tous les styles. Elle s’adapte en conséquent à toutes les surfaces. Cela vous permet de profiter un maximum de tout l’espace disponible, de votre salle d’eau. À la différence d’une douche standard, la douche italienne n’a pas besoin de parois et de bac d’évacuation. Afin d’éviter les éclaboussures, le choix est souvent porté sur de grands murs en verres.

La douche classique est plus simple à installer. Elle est bien souvent plus économique qu’une douche à l’italienne. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, ce choix est idéal. Il existe de nombreuses douches pré-conçues très faciles à installer. De nombreux modèles sont disponibles, vous en trouverez forcément un adapté à votre décoration de salle de bain.

Ne surchargez pas la décoration de la salle de bain.

Essayez d’avoir un espace le plus épuré possible. Savez-vous qu’un espace plus dégagé favorise la relaxation ? Une salle de bain est plus agréable et paisible quand elle est bien rangée. Par conséquent, faites en sorte de ranger tous les produits d’entretiens. Certains éléments de décoration sont parfaits pour une salle de bain : des bougies, des paniers (pour vos produits ou papier toilette), un tapis avec un thème particulier, des plantes vertes et pourquoi pas une oeuvre d’art ! Découvrez toutes les techniques de décoration et devenez un expert en vous formant au métier de décorateur d’intérieur.

Comprenez l’importance de l’éclairage

Indispensable pour la salle de bain, la luminosité de cette pièce a toute son importance. L’éclairage naturel étant la meilleure source de lumière, essayez d’avoir de belles ouvertures. Si vous choisissez un éclairage tamisé, prévoyez aussi un éclairage plus important. N’oubliez pas que la salle de bain est aussi votre lieu de préparation le matin. L’éclairage parfait est donc un compris entre tamisé et lumineux. Pour finir, l’éclairage dépendra aussi de la taille de votre salle de bain. Les besoins ne sont pas identiques entre une petite et grande salle de bain.

Quels sont les matériaux à utiliser pour son sol et revêtement mural de salle de bain ?

Pour une décoration de salle de bain réussie, le choix des matériaux utilisés est important. Voici une sélection de certains d’entre eux avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le carrelage : c’est un choix souvent utilisé dans les salles de bains des français. Ce choix s’explique notamment par la facilité de nettoyage de ce dernier. De plus, le carrelage peut se décliner dans de nombreuses couleurs. Cependant attention aux chutes, une fois mouillé le carrelage peut s’avérer très glissant.

Le PVC : résistant à l’eau et anti-dérapant, le PVC est un très bon choix pour salle de bain. Son coût est très abordable et l’entretien est relativement simple. Attention à éviter de mettre le PVC en contact avec une source de chaleur trop importante. Cela peut entraîner de légères déformations sur le long terme.

Le bois : massif ou stratifié, oubliez les idées reçues, le bois peut tout à fait servir pour votre sol de salle de bain. Certains bois exotiques comme le teck ou le bambou sont très résistants à l’eau. Cependant si votre choix se porte sur d’autres type de bois, il est souvent nécessaire d’utiliser un traitement spécifique.

Le béton : plus surprenant mais faisant parti des tendances actuelles, le béton ciré permet de créer un sol de salle de bain magnifique. Matériau très résistant, le béton permet d’obtenir un style industriel et naturel. Cependant, il est nécessaire de lui appliquer un traitement pour augmenter sa durabilité.

Si vous avez appréciez cet article, n’hésitez pas à consulter nos autre articles de la catégorie décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *