Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
devenir coach en décoration
Publié le 25 février 2022, par Simon

Devenir coach en décoration

Le métier de coach en décoration apparaît de plus en plus comme un métier tendance de ce secteur. Portées par les différentes émissions télévisées, les personnes qui exercent cette profession ont pour mission de guider et de conseiller leurs clients dans la gestion et l’optimisation de leurs espaces. Nous vous donnons toutes les informations pour devenir coach en décoration.

 

Les missions d’un coach en décoration

Lorsque l’on souhaite devenir coach en décoration, il faut, avant tout, être passionné par cet univers. La mission principale d’un coach en déco est d’accompagner son client de façon à ce qu’il prenne conscience des enjeux de la décoration d’intérieur. Pour mener à bien cela, il peut utiliser certaines méthodes liées à la psychologie afin de déterminer qui est réellement le client.

L’objectif pour ce professionnel de la déco est de composer une décoration tout en prenant conscience des envies et des besoins de sa clientèle. Pour illustrer cela, prenons pour exemple, la situation où un client fait la demande au coach déco de peindre sa chambre d’une certaine couleur, le coach en décoration va alors, chercher à comprendre pourquoi le client ressent l’envie d’avoir cette couleur dans sa chambre et ce qu’elle peut lui apporter.

 

Les qualités indispensables d’un coach en déco

Pour devenir coach en décoration et s’épanouir pleinement dans ses missions au quotidien, il est conseillé de disposer de certaines qualités non-négligeables avant de s’orienter vers ce métier. Les voici :

  • Faire preuve d’un esprit artistique,
  • Avoir de l’imagination et de la créativité à revendre,
  • Être à l’écoute de sa clientèle,
  • Se tenir informé des nouvelles tendances de la décoration,
  • Disposer de certaines capacités en matière de dessin,
  • Être en mesure de pouvoir s’adapter aux différentes demandes et aux différents espaces.

 

Se former pour devenir coach en décoration 

Dès lors qu’une personne détient ces qualités indispensables, il est ensuite, essentiel d’aborder une étape fondamentale : la formation. En effet, afin de pouvoir exercer le métier de coach en décoration, il est impératif de se former en amont.

Cette étape permettra d’acquérir les connaissances théoriques, mais aussi les compétences professionnelles que demande cette profession.

Le Centre Européen de Formation propose une formation de décorateur d’intérieur qui remplit ces objectifs. En s’appuyant sur un contenu complet, conçu par des professionnels du secteur. Cette formation, vous permettra :

  • D’obtenir un certificat de formation professionnelle, véritable gage de confiance pour votre clientèle,
  • De créer un cahier des tendances et de constituer un book professionnel,
  • De maîtriser les outils indispensables à l’exercice du métier de coach en décoration, comme le logiciel de modélisation Sketchup, par exemple.

 

Le salaire et les débouchés possibles

Le salaire d’un coach en décoration varie généralement d’un professionnel à l’autre. En effet, plusieurs critères rentrent en ligne de compte au moment de composer le salaire, comme la réputation, le nombre de clients ou encore le lieu d’exercice.

En moyenne, il faut savoir qu’une prestation de coaching est évaluée à 600 euros.

Il existe de multiples structures où un coach en décoration peut réaliser ses missions comme les agences de décoration, les bureaux d’études ou encore en étant à son propre compte, en tant qu’auto-entrepreneur. Par la suite, un coach déco peut évoluer en choisissant de se recentrer vers le métier de décorateur d’intérieur, accessible avec la formation qu’il aura pu suivre ou alors travailler dans la presse spécialisée dans le domaine de la décoration par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.