blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Devenir décorateur étalagiste

Publié le 26 avril 2019, par Paul

devenir décorateur étalagiste

Le décorateur étalagiste est un véritable expert du eye-catching. Il est le maître incontesté de la mise en valeur des produits d’une enseigne. De nos jours, la concurrence entre les commerces est de plus en plus rude. Son rôle est donc de différencier l’enseigne pour laquelle il travaille, de la concurrence. Retrouvez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir pour devenir décorateur étalagiste.

Quelles sont les missions du décorateur étalagiste ?

En étroite collaboration avec le service marketing de l’entreprise. Il est chargé de réaliser le décor d’une enseigne, c’est à lui d’effectuer la mise en scène. Il connaît parfaitement les règles de présentation ainsi que les produits qu’il met en avant. Expert de l’association des couleurs, il sait quel est l’emplacement parfait pour tous les éléments de décoration. Les décorateurs étalagistes sont souvent amenés à effectuer des projets de décoration ou d’étalages pour des grands magasins. Il valorise les têtes de gondole, les vitrines et le linéaire des rayons. C’est le maître de l’agencement de l’espace de vente. Le décorateur étalagiste peut être amené à travailler pour la ville. Dans ce cas, on peut lui demander d’améliorer l’image visuelle de certains lieux publics.

Quelles sont les qualités pour devenir décorateur étalagiste ?

C’est avant tout, quelqu’un de créatif. Jamais en manque d’inspiration, il a toujours les meilleures idées pour mettre en avant les produits d’une enseigne. Afin de tout mettre en oeuvre, il doit avoir de bonnes compétences manuelles. Observateur, il est au courant des dernières tendances déco du moment. Avec un sens prononcé pour la communication et le marketing, il est là pour surprendre les clients. Il a une forte capacité à s’adapter en fonction des entreprises pour lesquelles il travaille. Pour finir, faire preuve d’audace est un risque à prendre pour réussir à se différencier.

Quelles formations pour devenir décorateur étalagiste ?

On ne s’improvise pas décorateur étalagiste du jour au lendemain. Il n’existe pas de diplôme d’État officiel pour exercer le métier. Cependant, il existe de nombreuses formations qui vous permettent d’y accéder (Bac professionnel artisanat et merchandisage visuel, BTS design d’espace, DSAA design mention espace).

Pour devenir expert dans la gestion des volumes et de la décoration intérieure choisissez la formation à distance. Le Centre Européen vous offre une formation de décoration d’intérieur pour se préparer efficacement au métier de décorateur étalagiste.

À quel salaire peut-on prétendre en tant que décorateur étalagiste ?

Le salaire de décorateur étalagiste en début de carrière se situe aux alentours de 2000 € brut.

Il peut faire le choix de travailler à son compte. Dans ce cas, son salaire dépendra du volume d’affaires qu’il aura développé.

Évolutions possibles au métier de décorateur étalagiste

Avec des formations complémentaires et plus d’expérience, le décorateur étalagiste peut devenir architecte d’intérieur. Il a le choix de travailler pour une enseigne unique ou plusieurs commerçants. Une fois l’expérience acquise, il peut choisir de se lancer à son compte.D’autres métiers similaires sont également accessibles. Il peut éventuellement se spécialiser dans l’aménagement des espaces intérieurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *