Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Études de décorateur d’intérieur : Quels sont les parcours possibles ?

Publié le 20 mai 2022, par Amélie

études décorateur d'intérieur

Pour devenir décorateur d’intérieur, il n’existe pas, à ce jour, de cursus scolaire obligatoire, ni de diplôme officiel. Néanmoins, le secteur devenant de plus en plus concurrentiel, il est primordial de sortir son épingle du jeu en rassurant les futurs clients sur ses compétences. Par exemple, via des études de décorateur d’intérieur.

Le métier de décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur occupe une place à part dans la famille des métiers d’art et de création. Il conseille ses clients sur l’optimisation des espaces intérieurs et créer des ambiances. Pour cela, il s’intéresse au design d’une pièce ou d’un espace, sans pour autant toucher à la structure de l’habitation. Véritables spécialistes en aménagement, ainsi qu’en valorisation de l’espace, les décorateurs d’intérieurs peuvent choisir :

  • les couleurs à apporter aux murs (peinture ou tapisserie),
  • le revêtement des sols,
  • les matières idéales,
  • le mobilier,
  • les accessoires.

Quelles sont les compétences à acquérir ?

Même s’il n’existe pas de cursus scolaire obligatoire pour devenir décoration d’intérieur, il est cependant nécessaire d’avoir certaines qualités et compétences. Par exemple, avoir du goût et une fibre artistique est très important. Cela vous permettra d’utiliser votre créativité pour créer des pièces uniques.

L’écoute et le sens du client sont également des qualités indispensables. Vous devez pouvoir parfaitement comprendre les besoins et attentes de vos clients. Pour mieux les accompagner et les aider à se projeter, il faut également maîtriser la modélisation 3D.

En plus de ces qualités, vous aurez besoin d’organisation, pour gérer vos différents projets et interventions.

Quelles sont les possibilités d’études pour devenir décorateur d’intérieur ?

Plusieurs parcours d’études pour décorateur d’intérieur sont possibles. Le métier de décorateur n’étant pas réglementé, certains professionnels sont des autodidactes. Cependant, pour obtenir les compétences nécessaires en design et création et mettre toutes les chances de votre côté. Nous vous conseillons de suivre une formation. Cette dernière vous donnera des clés pour vous faire connaître ou être embauché comme salarié dans une agence.

Une formation professionnalisante dans le métier de décorateur d’intérieur

Le Centre Européen de Formation propose une formation décorateur d’intérieur certifiante ! L’objectif de cette formation ? Que vous soyez considéré comme un professionnel du secteur de la décoration, avec l’ensemble des compétences pour concevoir un projet d’aménagement de A à Z.
Les grandes lignes du programme progressif de la formation décoration d’intérieur :

  • Concevoir un projet de décoration d’intérieur,
  • Coordonner les étapes d’un projet et en assurer le suivi
  • Gérer et développer son activité professionnelle.
  • Maîtriser le logiciel de modélisation 3D, SketchUp Pro.

À la fin de la formation initiale, vous pouvez également décider de vous spécialiser dans un domaine d’activité : Home staging / DIY et customisation, art de vivre et Feng Shui / Balcons, terrasses et jardins / Mariages et fêtes ainsi que décoration commerciale.

Une formation artistique

Vous pouvez suivre un cursus artistique pour devenir décorateur d’intérieur, par exemple avec un Diplôme National d’Art option design. Cette formation se réalise en 3 ans après le bac. Suivre une formation artistique n’est cependant pas possible pour tous ceux qui le souhaitent. Un bac professionnel ou général avec option art est très fortement recommandé.

Une formation spécialisée dans l’espace

Certaines formations vous permettent de vous spécialiser dans l’agencement d’espace. Par exemple, vous pouvez préparer un BTS Étude et Réalisation d’Agencement ou une Licence Professionnelle Agencement. Ces formations se réalisent également en 3 ans et sont accessibles pour les personnes disposant d’un bac professionnel en relation avec ces poursuites d’études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?