Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Métiers de la décoration d’intérieur
Publié le 28 janvier 2022, par Simon

Découvrez les métiers de la décoration d’intérieur

La décoration d’intérieur est un domaine en plein essor. Portée par des émissions diffusées à la télévision, la décoration d’intérieur plaît, et cela pousse de plus en plus de Français à consacrer une partie importante de leurs dépenses dans ce secteur. Pour preuve, il génère plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Découvrez les métiers de la décoration d’intérieur.

 

Le métier de décorateur d’intérieur

Parmi les métiers de la décoration d’intérieur, il s’agit du plus connu. En effet, le décorateur d’intérieur ou la décoratrice d’intérieur est tout simplement considéré comme le/la spécialiste en matière d’aménagement d’espace et de décoration.

Son rôle est de concevoir des espaces intérieurs qui soient liés aux contraintes de ses clients : budgets, besoins, envies, … Sans toucher à la structure d’un espace (rôle de l’architecte), il va s’occuper de l’aspect esthétique.

En tant que spécialiste, il est primordial que ce professionnel se tienne constamment informé des nouvelles tendances.

Il est possible de devenir décorateur d’intérieur en suivant une formation complète afin de pouvoir assimiler toutes les compétences et les connaissances de ce métier.

 

Home Stager, l’un des principaux métiers de la décoration d’intérieur

Moins connu, le métier de home stager a le vent en poupe depuis plusieurs années. Ce dernier effectue la majorité de ses missions auprès des vendeurs de biens immobiliers.

L’objectif d’un home stager est de transformer un bien immobilier avec des contraintes de temps et d’investissement afin que ce bien soit cédé ou loué. Pour mener à bien cela, il va devoir s’entourer et collaborer avec des techniciens qualifiés (menuisier, peintre, paysagiste…). Il est, en quelque sorte, le chef de chantier, qu’il doit gérer de A à Z .

Afin de pouvoir exercer ce métier, il est essentiel de se former. Le Centre Européen de Formation peut vous accompagner dans cette démarche. En effet, en plus du programme complet de la formation décoration d’intérieur, il est possible de bénéficier de 7 spécialisations dont la spécialisation « Home staging & valorisation immobilière ».

 

La fonction d’un coach déco

Voici l’un des métiers de la décoration d’intérieur les plus plébiscités par les Français : le métier de coach déco.

Ce dernier a pour mission d’aider son client à comprendre les enjeux de la décoration d’intérieur. Pour mener à bien cela, il va dans un premier temps, chercher à définir qui est réellement le client et comprendre son besoin à l’aide de différents outils (la psychologie notamment).

L’objectif pour un coach déco est de proposer une décoration en prenant en considération les envies et les besoins de son client.

Pour illustrer cela, prenons un exemple. Si un client éprouve le souhait que sa salle de bain soit peinte avec une couleur bleue, le coach déco doit chercher à comprendre pourquoi ce client a cette envie et doit évaluer ce que ce choix peut apporter dans votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.