Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
décoration bleue
Publié le 04 avril 2018, par Simon

La tendance de la décoration bleue pour décorer son intérieur

La tendance est à la décoration bleue, et ce pour la deuxième année consécutive. En 2018, elle s’impose de nouveau dans la décoration des pièces de la maison. Bleu foncé, bleu roi, bleu marine, bleu klein… Les possibilités sont infinies pour apporter une touche de modernité à votre intérieur. Mais comment utiliser cette couleur, et surtout dans quelles pièces l’utiliser ?

Vous êtes en formation décorateur d’intérieur, et vous recherchez de nouvelles inspirations ? Misez sur le bleu ! C’est une couleur à la fois chic, moderne et élégante. On peut l’utiliser aussi bien sur un mur entier que par petites touches sur des objets (coussins, chaises, table…). Mais attention de ne pas en abuser, car le bleu est une couleur froide. Voici quelques conseils pour obtenir une décoration bleue du plus bel effet.

Comment harmoniser une décoration bleue ?

Tout d’abord, si vous décidez de repeindre une pièce en bleu, il est fortement conseillé de ne pas repeindre tous les murs avec cette unique couleur. En effet, il est préférable de peindre uniquement un mur qui sera exposé au sud, pour lui apporter de la luminosité. Il faut également miser sur différentes teintes en fonction des pièces. Pour une salle de bain, le bleu marine est à privilégier : il rappellera la couleur de l’eau et donnera du peps à la pièce (attention à bien utiliser une peinture résistante à l’humidité !). La décoration bleu peut également se faire par des serviettes ou des tapis de bain de couleur bleu marine.
Autres exemples, un bleu pastel apportera de la douceur dans une chambre pour bébé ; tandis qu’un bleu turquoise donnera un côté pop à votre cuisine. En bref, la décoration bleue peut s’immiscer dans toutes les pièces de la maison !

Avec quelles couleurs l’associer ?

En général, pour éviter les fautes de goût, une décoration bleue s’associe généralement avec du blanc, cela donnera une ambiance « bord de mer ». Mais si vous recherchez quelque chose de plus exotique, sachez que le bleu s’associe quasiment avec toutes les couleurs. En effet, pour donner un esprit nature à une pièce, optez pour le beige ou pour la couleur taupe. Dans la cuisine, le bleu turquoise s’accorde parfaitement avec le marron, apportant de la modernité et de la « gourmandise » à la pièce. Pour donner du peps, il suffit de la combiner avec la couleur orange (qui est sa couleur complémentaire), ou bien avec du vert ou du jaune.
Enfin, il est à noter que le bleu se marie très bien avec une grande majorité de matériaux : bois, métal, tissu, marbre… À vous de choisir les associations qui vous conviennent selon les envies et les goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *