Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Travailler dans la décoration événementielle
Publié le 07 juillet 2021, par Eva

Travailler dans la décoration événementielle : formation, rôle et salaire

Le monde de la décoration regorge de domaines d’expertises qui ne cessent de voir le jour. Parmi eux, on y trouve la décoration événementielle, qui consiste à organiser des événements. Si vous souhaitez travailler dans la décoration événementielle, sachez qu’il est important d’avoir de nombreuses connaissances en décoration mais également une bonne gestion du stress. On vous en dit plus sur ce métier alliant organisation, festivités et décoration.

 

En quoi consiste la décoration événementielle ?

La décoration événementielle consiste à décorer et agencer les salles ou les lieux qui accueilleront des événements. Cela peut concerner des événements privés comme des mariages, des anniversaires, des baby shower, ou des événements professionnels comme des séminaires, des soirées d’entreprises ou des congrès.

Le professionnel de la déco événementiel a pour rôle d’accompagner le client dans la conception et la préparation de son événement de A à Z, du brief du projet jusqu’au jour J. Il est ainsi en charge de :

  • la relation et la coordinations avec les prestataires,
  • trouver les idées qui répondent aux besoins de son client tout en respectant ses contraintes (budget, lieux, nombre de personnes, horaires…),
  • préparer le lieu de réception le jour j,
  • assurer le bon dérouler de l’événement.

Comment travailler dans la décoration événementielle ?

Le métier de décorateur événementiel, aussi appelé « party planer » est un métier très en vogue en ce moment. Il ressemble beaucoup au métier de wedding planer, mais est ouvert à un plus grand nombre d’événements. Pour devenir décorateur événementiel, vous devez obligatoirement avoir de nombreuses connaissances en décoration. Pour cela, il est indispensable de suivre une formation qui vous apportera un socle de connaissances dans le milieu. Vous apprendrez ainsi, les fondamentaux de la décoration, la gestion des prestataires, savoir comprendre et cerner les envies de vos clients et surtout comment y répondre. La formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation vous propose une formation complète pour aborder tous ces sujets. De plus, la formation de CEF comprend un accès à de nombreuses vidéos tutoriels sur des logiciels indispensables dans le milieu de la déco comme SketchUp ou Twilight Render.

Petit bonus, le Centre Européen de Formation propose plusieurs spécialisations complémentaires à la formation initiale, dont la décoration événementielle :

  • La décoration commerciale,
  • Le Feng Shui,
  • Balcon / terrasse / jardin,
  • Mariages et fêtes,
  • Do It Yourself et customisation

Quelles sont les qualités pour travailler dans la décoration événementielle ?

Comme dans tous les métiers liés à la décoration, ce secteur demande beaucoup de créativité et d’ouverture d’esprit. En effet, la décoration demande d’imaginer sans cesse comment ajuster un nouvel endroit. Tout en s’accordant avec les goûts et les attentes de ses clients et en faisant attention aux contraintes liées au lieu. Vous devez avoir un bon sens de communication et contact humain pour faciliter les échanges avec vos clients et prestataires/fournisseurs. Il faut également avoir un grand sens de l’organisation et du stress pour ne pas être dépassés par les demandes de dernières minutes et les petits imprévus.

Quel est le salaire du décorateur événementiel ?

Le métier de décorateur événementiel, est souvent exercé à son compte en tant qu’autoentrepreneur. Au début de votre carrière vous pourrez prétendre à un salaire de 1 500 € et 3 000 € /mois. Ce salaire dépend, des contrats obtenus, du budget des clients et de l’ampleur des événements à organiser. En travaillant sur votre notoriété et sur votre portefeuille client, vous verrez votre salaire évoluer tout au long de votre carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.