Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
décorateur d'intérieur dans une agence
Publié le 31 décembre 2021, par Simon

Décorateur d’intérieur en agence, comment exercer ce métier ?

Travailler comme décorateur d’intérieur en agence offre de nombreux avantages. Que ce soit vis-à-vis du nombre de clients, de la rémunération, ou de la vie au travail, c’est une voie complètement différente de l’auto-entreprenariat. Si vous souhaitez être décorateur d’intérieur en agence, on vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Dans quelle agence travailler en tant que décorateur d’intérieur ?

Les décorateurs d’intérieur en agence sont très sollicités, que ce soit des agences dédiées à la décoration, ou des agences immobilières. Ces agences ont des profils différents qui influerons sur le travail du décorateur d’intérieur. 

Les agences de décoration d’intérieur sont la plupart du temps de petites agences. Ces agences sont généralement composées d’une à cinq personnes. Elles recherchent des contrats avec des particuliers ou des entreprises afin de décorer leurs espaces. Elles peuvent être contactées directement par un client, ou encore répondre à des appels d’offres. Dans ce cas, elles proposent alors un projet de décoration qui répondra aux besoins du client. Souvent, les agences sont en compétition pour pouvoir réaliser ce dernier.

Les agences immobilières, quant à elles, sont souvent des agence de plus grande envergure. Elles peuvent faire appel à des prestataires externes pour embellir des biens immobiliers, ou engager un home stagers. En effet, lors de la vente d’un bien immobilier, les lieux ne sont pas forcément mis en valeur.  Ainsi, les agences immobilières veulent embellir les biens mis en vente pour donner une meilleure impression aux potentiels acquéreurs. les home stagers se chargent de mettre en valeur les espaces, tout en permettant aux futurs acheteurs de se projeter plus facilement.

Quel est alors son rôle ?

Être décorateur d’intérieur en agence, c’est avant tout répondre aux attentes de ses clients, tout comme un décorateur d’intérieur qui a ouvert sa propre entreprise. La différence majeure se retrouve dans la collaboration entre différents décorateurs sur un projet commun. En effet, les décorateurs d’intérieur, en agence, établissent un projet ensemble. Dans ce cas, chacun apporte sa spécialité et son expertise pour développer le projet. Bien qu’une personne soit en charge de la majeure partie du projet, la collaboration est grandement valorisée. Le nombre de clients est également plus important. Les agences reçoivent des commandes et traitent, dans la majorité, plus de projets que les autoentrepreneurs.

Le décorateur d’intérieur en agence immobilière remplit donc davantage la fonction de home stager. Ce dernier se voit attribuer des locaux mis en vente et doit les agencer pour les valoriser aux yeux des visiteurs. Il est donc amené à travailler sur des lieux très différents, comme des maisons, des appartements, des immeubles, des lofts, des espaces professionnels…Son objectif est d’embellir le lieu, mais également de faciliter la projection au plus grand nombre de clients possibles. Il doit également respecter un budget qui est bien souvent le plus minime possible. 

Quel est l’avantage d’exercer dans une agence ?

Les avantages à travailler dans une agence sont multiples. Nous pouvons par exemple citer le système de rémunération. En effet, les décorateurs d’intérieur ayant le statut d’autoentrepreneur ont souvent une rémunération fluctuante, en fonction du nombre de projets sur lesquels ils travaillent. Là où les agences permettent de maintenir une rémunération plus stable.

Les agences permettent également de réduire le travail de recherche de nouveaux clients. Il peut être réparti entre plusieurs personnes. Les agences de décoration d’intérieur sont également plus rassurantes pour les clients. C’est pourquoi elles disposent souvent d’un carnet de clients spontanés plus large.

Travailler en tant que décorateur d’intérieur

Pour travailler en tant que décorateur d’intérieur, dans une agence ou non, il n’est pas obligatoire de disposer d’un diplôme. Cependant, il est très fortement valorisé d’avoir suivi une formation de décorateur d’intérieur. Ces formations peuvent prendre des formes diverses et vous apporteront les connaissances nécessaires à l’exercice du métier de décorateur d’intérieur. Encore plus dans une agence, il faut pouvoir témoigner de sérieux dans son travail et de professionnalisme lors de l’embauche. Cela passe notamment par le témoignage d’une formation professionnelle dans ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *