Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Tous les types de papier peint : avantages et comment le choisir

Publié le 05 juin 2020, par Eva

types de papier peint

Véritable élément de décoration, le papier peint est aujourd’hui remis au goût du jour. Pour bien le choisir, il est nécessaire de connaître les différents types de papier peint et leurs caractéristiques.

Quels sont les avantages du papier peint ?

Il existe aujourd’hui de nombreux styles de papier peint, pour trouver celui qui convient parfaitement à son intérieur. Que ce soit en jouant sur les motifs, les couleurs ou encore les textures, il est aujourd’hui possible de trouver des papiers peints représentant un univers bien précis. En couvrant le mur avec un papier peint, il est possible de camoufler facilement des imperfections (trou, fissure, tâche…) sans passer par l’étape de l’enduit et du ponçage. Contrairement à la peinture, ce type de revêtement ne nécessite aucun temps de séchage, ni de deuxième couche. C’est donc un gain de temps.

Quels sont les différents types de papier peint ?

Tout comme pour les revêtements de sol, faire son choix peut parfois être compliqué avec autant de modèles proposés. Il existe sur le marché 4 catégories de papier peint avec des caractéristiques et des recommandations différentes :

  • Le papier peint traditionnel aussi appelé simplex : constitué uniquement de feuilles de papiers recouvertes de motifs ou d’une couleur unie. Par manque d’épaisseur ce type de papier n’est pas conseillé dans les pièces humides (salles de bain, cuisine). Il n’est également pas recommandé dans des pièces sujettes à la lumière extérieure et aux rayons UV.
  • Le papier peint vinyle : ce revêtement est particulièrement apprécié pour son imperméabilité et sa résistance dans le temps. La formation Décorateur D’intérieur du Centre Européen de Formation le recommande dans les salles de bains ou cuisines souvent sujettes à l’humidité et aux éclaboussures. Ce papier peint peut également être utilisé dans une chambre d’enfant avec son côté lavable facilement. Grâce à son épaisseur, il est offre une résistance aux UV et aux frottements et peut convenir à toutes les pièces de votre maison.
  • Le papier peint expansé : tout comme le vinyle, il est imperméable et résistant. Sa différence repose sur ses reliefs qui offrent un effet de matière et d’épaisseur plus important. Grâce à cette épaisseur, le papier peint camoufle parfaitement les irrégularités sur le mur et certaines fissures.
  • Le papier peint intissé : constitué de fibre textile et essentiellement de cellulose, ce papier peint est presque considéré comme écologique.  Son deuxième atout est la pose extrêmement facile comparée à d’autres. Avec une couche de colle déjà appliquée sur un des côtés du papier, il suffit d’en appliquer sur le mur uniquement.

Comment bien choisir son papier peint ?

Pour bien choisir son papier peint, le plus important est de se projeter et d’imaginer la future fonction de la pièce. Certains papiers peints sont déconseillés dans des pièces avec beaucoup de passages, comme la chambre d’un enfant. N’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur qui saura vous conseiller et vous aider sur votre choix de papier peint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

HotlineContactez-nous