Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Passer le CAP en candidat libre
Publié le 01 juin 2022, par Amélie

Passer le CAP en candidat libre : Tout ce qu’il faut savoir !

Beaucoup de personnes font le choix de passer un examen en candidat libre. Le CAP est un diplôme qu’il est possible d’obtenir de cette manière. Cependant, cet examen demande une préparation assidue, et pour certains, la réalisation de stages. On vous en dit tout ce qu’il faut savoir pour passer le CAP en candidat libre.

 

Pourquoi passer le CAP en candidat libre ?

 

Certains examens de l’éducation nationale peuvent être passés en candidat libre. C’est par exemple le cas pour les diplômes suivants : 

  • Baccalauréat général, technologique et professionnel, 
  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), 
  • Brevet professionnel (BP), 
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS), 

Passer un examen en candidat libre vous permet d’obtenir un diplôme, sans être scolarisé dans une école physique. Cela peut vous permettre de vous préparer au passage de cet examen à votre rythme, tout en cumulant d’autres activités. Cependant, une préparation assidue est essentielle pour réussir les épreuves de votre CAP.

 

Se former pour passer le CAP en candidat libre

 

Passer un CAP en candidat libre demande une préparation rigoureuse. Suivant votre profil (dispensé ou non des épreuves générales) vous serez amené à étudier différents modules pour obtenir votre CAP. Des formations existent pour vous permettre de vous préparer aux différentes épreuves générales et professionnelles de l’examen. Le Centre Européen de Formation propose par exemple : 

Ces formations se réalisent à distance et à votre rythme. Elles vous permettent de bénéficier d’un accompagnement par des professeurs et coachs. Le Centre Européen de Formation vous permet également d’avoir accès à vos conventions de stage.

 

Les stages et modules obligatoires

 

Si vous disposez déjà d’un diplôme équivalent (un autre CAP ou un Baccalauréat), vous êtes dispensé des épreuves générales (Français, Mathématiques, Histoire – Géographie – Education Morale et Civique). Lors de votre inscription à un CAP en candidat libre, l’épreuve d’éducation physique et sportive (EPS) est facultative.

En ce qui concerne les stages, ces derniers sont obligatoires pour les CAP : 

  • Accompagnant Educatif Petite Enfance (14 semaines), 
  • Pâtissier (14 semaines).

Pour les autres CAP en candidat libre, les stages ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés.

Avoir accès à une convention de stage est donc primordial. Pour cela, nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’un organisme de formation pouvant vous fournir une convention de stage.

 

Comment s’inscrire ?

 

Pour s’inscrire au CAP en candidat libre, vous devez vous diriger vers le rectorat dont vous dépendez. L’inscription est possible à partir de 16 ans, sans limite d’âge.

Vous devrez constituer un dossier d’inscription. Ce dossier doit comprendre, entre autres, vos potentiels justificatifs de dispenses et/ou de périodes de stage. Ce dossier est à remettre lors de votre inscription. Ces dernières sont généralement ouvertes entre novembre et décembre, l’année précédant le passage de votre examen.

Une fois votre inscription validée, vous recevrez une lettre de convocation aux différentes épreuves de votre CAP. Ces épreuves ont généralement lieu en juin, l’année suivant votre inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.