blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Adopter un animal de compagnie

Publié le 09 octobre 2019, par Eva

animal de compagnie

 L’ animal de compagnie que ce soit le chien ou le chat ou les nouveaux animaux de compagnie (NAC) est souvent considéré comme un membre de la famille. Nous vous avons préparé quelques conseils pour optimiser son arrivée dans votre foyer.

Les choses à prévoir avant d’adopter un animal de compagnie

Tout d’abord, prenez bien en compte qu’adopter un animal de compagnie à un coût et pas seulement à l’achat. Il faut prévoir les vaccins, les visites chez le vétérinaire, la nourriture tout comme le temps que vous allez pouvoir lui consacrer.

Adopter un animal est une responsabilité sur le long terme, il faut donc prévoir son arrivée afin qu’elle se passe dans les meilleures conditions.

Pour se faire, renseignez-vous sur les habitudes alimentaires ou le mode de vie de votre futur animal. Par exemple si vous adoptez un chien n’hésitez pas à vous tourner vers un éducateur canin qui saura répondre à toute vos questions. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ses besoins et vous serez capable d’anticiper au mieux ses premiers jours avec vous.

Avant l’arrivée de votre animal de compagnie, mettez en place ses futures habitudes telles que son panier, ses gamelles et ses jouets. Il aura ainsi des repères fixes et sera plus vite à l’aise chez vous.
Pensez également à choisir son prénom, privilégiant la simplicité et les noms court. Une fois qu’il l’aura appris il ne réagira qu’à ce nom, il vous sera impossible de le changer à nouveau.

Les gestes à adopter avec votre animal de compagnie

Peu importe la race de votre animal de compagnie, un seul mot d’ordre : ne pas le brusquer. Laissez-le venir vers vous et s’apprivoisez avec son nouvel environnement. Pour l’aider dans cette démarche, essayez d’avoir des habitudes à heures fixes : repas, moment de jeux…

Dès les premiers jours, soyez clair avec votre animal de compagnie sur les zones qui lui seront autorisées contrairement à celles dans lesquelles il ne pourra pas aller. Vous devrez donc commencer à prendre l’habitude de fermer certaines portes (de la chambre ou de la cuisine par exemple).

Pour s’assurer de l’état de votre animal, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec un vétérinaire dans les semaines suivant son adoption. L’occasion de faire un point sur sa santé, vos habitudes ensemble et son évolution.

Enfin le plus important, aimez-le, il saura très vite vous le rendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *