Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
devenir éducateur canin
Publié le 12 août 2022, par Simon

Comment devenir éducateur canin ?

Dans l’hexagone, le nombre de chiens augmente de plus en plus au sein des foyers français. Cela a un impact direct sur les différents métiers de ce secteur. Pour devenir éducateur canin, il est primordial de détenir une vraie passion pour les animaux, et plus particulièrement, pour les chiens. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

 

Le métier d’éducateur canin

Le métier d’éducateur canin a pour but d’aider les maîtres à éduquer leur chien de la meilleure des façons. Ce professionnel du secteur canin peut être amené à prendre en charge des chiots comme des chiens en âge adulte.

En faisant preuve de pédagogie, il va donner toutes les clés aux maîtres pour qu’ils apprennent à faire respecter à leur chien les ordres classiques que sont, par exemple, les positions assises et couchées ou encore le fait de ne pas tirer lors d’une promenade en laisse.

En fonction de ses compétences, il peut également s’occuper de chiens ayant des troubles du comportement qui peuvent se traduire par de l’agressivité, des problèmes de propreté, de la peur, …

Il est important de différencier ce métier avec celui de dresseur canin. En effet, ce dernier possède un rôle tout autre puisqu’il consiste à proposer un apprentissage lié à une utilité pratique. C’est-à-dire qu’il va former les futurs chiens d’assaut, les chiens de berger, mais aussi les chiens pour la chasse, par exemple.

 

La formation pour devenir éducateur canin

Pour devenir éducateur canin et travailler au quotidien avec les chiens afin de leur inculquer certaines notions, il est nécessaire de suivre une formation. La formation éducateur canin proposée par le Centre Européen de Formation permet, aux personnes qui la suivent, de disposer des connaissances et des techniques nécessaires à ce métier.

Cette même formation permet d’obtenir :

  • Un certificat professionnel attestant que vous disposez des compétences pour exercer dans un milieu professionnel,
  • Une ou plusieurs attestations de stage mettant en valeur vos expériences professionnelles.

Elle est également idéale pour se préparer aux exigences de l’ACACED (Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), qui est l’autorisation officielle nécessaire afin de pouvoir exercer à titre commercial, une ou plusieurs activités en lien avec les animaux de compagnie.

 

Où travailler ?

Lorsque l’on souhaite devenir éducateur canin, il est conseillé de définir, au préalable, la structure dans laquelle vous souhaitez vous orienter. En effet, il existe une multitude de possibilités dans laquelle un éducateur peut évoluer. Les voici :

  • Travailler au sein d’un club canin,
  • Ouvrir son propre centre dédié à l’éducation canine,
  • Collaborer avec les associations ou les SPA,
  • Se déplacer au domicile des propriétaires pour effectuer ses prestations,
  • Réaliser des missions telles que de la pension ou des balades éducatives.

 

Quel est le salaire d’un éducateur canin ?

Le salaire d’un éducateur canin peut varier en fonction des activités que vous proposez et de la structure dans laquelle vous travaillez. Généralement, le salaire moyen est compris entre 1 400 € et 1 500 € brut mensuel.

Par la suite, il est possible d’évoluer vers d’autres fonctions comme celles d’éleveur canin ou de comportementaliste canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.