Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 18 juillet 2014, par Amandine

Que faire de son animal domestique quand on part en vacances ?

Comme chaque été, les départs en vacances se font au détriment de nos amies les bêtes. 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés tous les ans. Pour contrer ce phénomène inquiétant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Illustration chien abandonné

Chats, chiens, tortues, lapins… Chaque année, 100 000 animaux domestiques sont délaissées sur les routes des vacances. Il existe pourtant des solutions d’accueil à la fois pratiques et éthiques.

Prendre son animal en voyage

Transporter son chien ou son chat n’est pas vraiment recommandé, surtout pendant un long trajet. Mais c’est tout à fait réalisable. En voyage, veillez au confort de votre animal de compagnie, donnez-lui à boire et à manger de temps et divertissez-le. N’oubliez pas de vous assurer avant le départ que votre lieu de vacances accepte la présence d’animaux.

Le laisser à la maison

Il s’agit de l’option idéale dès l’instant où quelqu’un de confiance vient régulièrement voir et nourrir votre animal domestique à la maison. Pour un weekend, vous pouvez aussi utiliser des gamelles de nourriture et des abreuvoirs automatiques qui s’ouvrent à heures fixes.

Le faire garder par un proche

Vous pouvez également amener votre bête chez un membre de votre famille ou un ami, de façon à ce qu’il s’en occupe durant votre absence. N’hésitez pas à noter sur un bout de papier quelques instructions et à fournir tout le matériel nécessaire aux besoins de votre compagnon (nourriture, litière, accessoires de jeux…).

Envisager d’autres options

Beaucoup de sites web proposent des gardes d’animaux gratuites entre particuliers. Sinon divers organismes mettent en relation des propriétaires avec des gardiens, qui effectuent une garde à domicile à des tarifs allant de 7 à 25 euros la journée. Renseignez-vous auprès de votre cabinet vétérinaire !

Avec toutes ces possibilités, vous avez l’esprit tranquille en vacances et vous luttez contre les abandons des animaux. Les maîtres sans cœur ni morale sont passibles d’une peine de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende.