Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 09 février 2016, par Simon

Animaux d’ornement : le poisson d’aquarium cartonne

Ils sont 30 millions à écumer l’eau de nos bocaux. Les poissons d’aquarium représentent le premier animal de compagnie en France. Quelles espèces ont le plus de succès ? Comment les faire vivre ?

Un grand succès 

Client qui achète un poisson rouge

Parmi les animaux d’ornement, les poissons d’aquarium connaissent un franc succès. On en dénombre plus de 30 millions dans les foyers de l’Hexagone. Le choix des alevins est considérable : poisson rouge, Molly, Platy… Ne cédez pas à la tentation de prendre des espèces particulièrement complexes car la création d’un bocal adapté reste difficile à mettre en place.

Informez-vous avant d’acheter

Avant toute chose, vous devez savoir si le poisson peut vivre avec d’autres avant de rassembler plusieurs espèces dans l’aquarium.
– Déterminez ensuite l’espace minimal par animal afin d’éviter une surpopulation rapidement néfaste
– Repérez les caractéristiques de l’eau idéale pour chaque individu
– Equipez le bocal d’une filtration en complément d’un système de chauffage de l’eau en fonction des espèces pour empêcher une intoxication potentielle

Equilibrez l’eau

Laissez le temps aux bactéries de l’eau de détruire les déchets issus de l’alimentation avant de placer les poissons dans l’aquarium. Des compléments pour éradiquer ces bactéries existent. Afin de parfaire l’équilibre aquatique, vous pouvez également réaliser des mesures physico-chimiques grâce à des kits vendus en animalerie.

Nettoyez et donnez de la nourriture avec parcimonie

Réalisez des changements d’eau en petites quantités. Vous pouvez remplacer 1/10ème du volume de l’aquarium toutes les semaines pour garantir aux animaux d’ornement une plus grande durée de vie (jusqu’à 30 ans !).

Vous devez aussi nourrir avec parcimonie. Une poignée de paillettes pour poisson tous les deux jours suffit amplement.