Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Le BEPA Cavalier Soigneur supprimé en 2022

Publié le 09 octobre 2020, par Amandine

BEPA Cavalier Soigneur supprimé

Le BEPA Cavalier Soigneur supprimé en 2022, c’est désormais officiel ! L’information nous vient directement du Ministère de l’Agriculture qui délivre ce diplôme. La dernière session de passage de l’examen aura donc lieu en juin 2021.

Qu’est-ce que le BEPA Cavalier Soigneur ?

Le Brevet d’Études Professionnelles Agricoles Cavalier Soigneur est un diplôme qui vous permet d’entrer professionnellement dans la filière équine. Pour vous donner un ordre d’idée, le BEPA est un diplôme équivalent à un BEP. Ce diplôme de niveau 3, est délivré par le Ministère de l’Agriculture.

Le référentiel du BEPA Cavalier Soigneur comprend :

– un référentiel professionnel qui qualifie les activités professionnelles des emplois de cavalier soigneur visés par le diplôme,
– un référentiel de certification qui, quant à lui, énonce les capacités générales et professionnelles demandées, pour l’obtention du diplôme et donne le règlement d’examen.

Le BEPA Cavalier Soigneur supprimé en 2022

La décision vient de la direction de l’enseignement du Ministère de l’Agriculture. Dès 2022, il ne sera plus possible de passer le BEPA Cavalier Soigneur. D’ailleurs, ce sont tous les BEPA qui seront ainsi retirés de l’enseignement agricole en France, dans divers domaines : productions animales, productions végétales (agroéquipement), travaux paysagistes, forestiers, aquacoles, horticoles, alimentation, bio-industries et laboratoire, services aux personnes et aux territoires, etc.

Et ceux qui voulaient passer le BEPA Cavalier Soigneur ? Objectif : juin 2021 !

Les élèves inscrits à la formation BEPA Cavalier Soigneur du Centre Européen de Formation auront la possibilité de passer une dernière fois l’examen national en juin 2021 et l’école les y encourage. Pour cela, il faut s’inscrire en ligne dès aujourd’hui, et avant le 10 novembre.

Une fois passée cette date, il ne sera malheureusement plus possible de passer l’examen du BEPA Cavalier Soigneur.

Nous reprenons étape par étape la démarche d’inscription aux examens du BEPA, dans une vidéo disponible en replay sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/watch/?v=339464387474846

Le certificat Cavalier Soigneur du CEF

N’oubliez pas qu’en plus du diplôme du BEPA, notre formation vous permet d’obtenir le Certificat professionnel du CEF. Pour l’obtenir, il est important de réaliser l’ensemble de vos devoirs. Une fois validés avec une moyenne générale d’au moins 10/20, vous pourrez obtenir le certificat professionnel de Cavalier soigneur. Obtenir votre certificat professionnel avant les examens du BEPA signifie que vous aurez acquis toutes les connaissances de la formation, et donc que vous serez fin prêt pour les examens !

Vous êtes élève BEPA cavalier soigneur au CEF ? Il vous reste donc près de 8 mois pour vous préparer et réaliser un(des) stage(s). Les équipes pédagogiques du Centre Européen de Formation sont à votre écoute pour bâtir un planning d’étude adapté à votre rythme d’étude et vos objectifs !

Le certificat professionnel de Cavalier Soigneur du CEF valide 4 compétences du métier :

  • Communication avec son environnement de travail,
  • Vérification de l’état du matériel, des installations et des bâtiments,
  • Manipulations et soins courants,
  • Mise en œuvre d’un programme de travail.

Nous comptons sur vous pour vous préinscrire, et obtenir votre diplôme en 2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

toiletter son chien soi-même Toilettage canin : comment toiletter son chien soi-même ?
Lire la suite