Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 14 février 2014, par Amandine

Les bienfaits des animaux de compagnie pour les humains

Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou encore d’un cochon d’Inde… avoir un animal de compagnie est bon pour la santé. Un réconfort quotidien qui améliore entre autres la forme et le mental. Explications.

Illustration article bienfaits des animaux sur les humains

Pour se refaire une santé

Les animaux de compagnie renforcent les défenses immunitaires, font baisser la pression sanguine et diminuer la tension. Ils réduisent aussi les risques de maladie cardiovasculaire. Selon une étude récente d’AHA, vivre avec un chien abaisse également les risques de diabète, de pression artérielle et de cholestérol. Quant au chat, il augmente la concentration.

 

Pour garder la forme

Jouer avec son hamster, s’occuper du toilettage, faire trotter le cheval… on accomplit parfois des efforts sans le remarquer. D’ailleurs les personnes qui promènent leur chien sont plus actives que les autres, et bénéficient de meilleures relations sociales.

 

Pour être au top mentalement

A la maison, l’animal de compagnie attendrit. Être vivant irremplaçable, il est aussi complice des jeux et confident de cœur. Les propriétaires d’animaux souffrent moins de dépression. Caresser son chat ou son chien permet également de libérer l’hormone de l’amour : l’ocytocine.

 

Pour vieillir comme le bon vin

Ça ne remplace pas un auxiliaire de vie mais les seniors qui vivent seuls se sentent moins isolés en présence d’un animal de compagnie. Ce dernier offre un rythme de vie régulier pour le retraité. La promenade du toutou retarde d’ailleurs l’ostéoporose.

Il paraît même que les individus souffrant d’Alzheimer retrouvent l’appétit à proximité d’un aquarium occupé par des poissons rouges…