Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Comment bien choisir son matériel d’équitation

Publié le 05 mai 2021, par Eva

choisir son matériel d’équitation

L’équitation est un sport qui requiert de la vigilance et beaucoup de connaissances. Pour monter à cheval, que ce soit en tant que professionnel ou amateur, il est primordial d’avoir un équipement adapté. En effet, pour garantir votre sécurité, votre confort ainsi que celui du cheval, il faut apprendre à bien choisir son matériel d’équitation.

 

Pourquoi est-il indispensable de bien choisir son matériel d’équitation ?

L’équitation est un des rares sport individuel qui se pratique à deux. En effet, monter à cheval, c’est partager un moment avec votre cheval. Au moment de la pratique, le cavalier et le cheval ont besoin de confort et sécurité pour progresser sans blessures.

Le matériel à prévoir sera différent pour le cavalier selon son statut. En effet, le cavalier aura besoin de fournitures supplémentaires s’il est propriétaire de son propre cheval.

 

Choisir son matériel d’équitation : le cavalier

La formation cavalier-soigneur du Centre Européen de Formation vous apprend que pour monter à cheval, le cavalier doit obligatoirement avoir une bombe d’équitation. Elle permet de protéger votre tête en cas de chute ou de choc. C’est un équipement indispensable pour garantir votre sécurité. Qu’il soit réglable, en carbone ou plastique, le casque d’équitation se choisit en fonction de votre pratique et de vos besoins.

En plus de cet équipement indispensable, d’autres vêtements et accessoires sont conseillés pour plus de confort et sécurité.

La tenue classique du cavalier comprend :

  • La culotte de cheval : près du corps, ce pantalon d’équitation est sans couture et renforcé sur la face intérieure de la jambe pour éviter les douleurs dues aux frottements avec la selle.
  • Les bottes : elles ont l’avantage d’offrir un meilleur maintien de la jambe et une plus grande liberté de mouvement. Les petits talons de 3cm présents sur les bottes d’équitation sont une sécurité en plus pour le cavalier.
  • Les gants : en plus de réchauffer les mains en hiver, ils les protègent de brûlures et évitent aux rênes de glisser entre les doigts du cavalier.

 

Choisir l’équipement du cheval

Le matériel pour le cheval est souvent acheté par le propriétaire. Ainsi, si vous montez occasionnellement à cheval en club, vous n’aurez pas à vous en occuper. Les chevaux ont besoin de nombreux équipements pour pouvoir être montés, tels que :

  • Une scelle : elle doit avoir un arçon ajustable pour pouvoir s’adapter facilement à votre cheval.
  • Les sangles : elles permettent de tenir la scelle durant la montée tout en étant agréable pour le cheval. Il existe de nombreuses sortes de sangles en fonction de votre activité : sangles de dressage, sangles en cuir, sangles élastiques, sangles conforts, sangles classiques, sangles pour l’endurance,
  • Les brides et les rênes : la bride choisie doit être confortable pour votre cheval et avoir la taille adaptée. Les rênes doivent être suffisamment longues pour permettre à votre cheval d’étirer le nez vers le sol sans vous faire mal.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.