Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Comment les chats perçoivent-ils notre monde ?
Publié le 13 septembre 2016, par Simon

Comment les chats perçoivent-ils le monde ?

Que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs, les animaux bénéficient d’une vision adaptée à leurs performances. Si les prédateurs et les proies n’ont pas le même regard sur leur environnement, que voient par exemple nos amis les chats ? Comment fonctionne la vision des chats ?

Pas facile la vie d’un chat

Le chat retombe toujours sur ses pattes mais être un félin n’est pas forcément chose aisée. Malgré les qualités de ses sens, le matou endure plus que ce que l’on peut imaginer… Les auxiliaires vétérinaires en accueillent d’ailleurs beaucoup dans leur(s) cabinet(s) !

La vision des chats est limitée

Il a beau voir dans le noir, le félin n’est pas capable de repérer ce qui se trouve à moins de dix centimètres de son museau… surtout quand ça ne bouge pas. Par ailleurs il distingue mal les couleurs. Heureusement le chat a des organes sensoriels très développés à travers ses vibrisses (qui correspondent en fait à ses moustaches).

Les chats ont des oreilles partout

Rien n’échappe au matou. Grâce à son importante acuité auditive, il peut presque entendre nos pensées puisqu’il capte des fréquences allant jusqu’à 60 000 Hz… Ses oreilles en mouvement perpétuel lui permettent de détecter avec précision d’où viennent les bruits. Pour info, le chat perçoit 11 octaves alors que nous ne dépassons même pas les 9 !

Les chats ne sont pas de fins gourmets

Au niveau gustatif, le félin n’a pas vraiment d’exigence même s’il préfère les aliments acides et/ou salés disponibles en animalerie. C’est un carnivore strict ! A l’instar de ses cousins tigres et guépards, le chat ne possède pas de gêne qui lui inculque le goût du sucre. Alors inutile de lui en donner…

Les chats sentent absolument tout

Il se doit d’avoir l’estomac bien accroché. Le matou ne rate aucune odeur ni parfum ! Il peut dire merci à ses 200 millions terminaux olfactifs. Son odorat est 100 fois supérieur à celui de l’être humain.