Logo CEF
Cef learning
Demande d'information

Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Comment savoir si un chat âgé est malade ,
Publié le 16 décembre 2016, par Amandine

Comment savoir si un chat âgé est malade ?

Pas toujours évident de repérer les symptômes d’une santé défaillante chez un matou vieillissant. Quelles sont les maladies possibles d’un félin à l’âge avancé ? Comment réaliser un check-up ? Comment savoir si un chat âgé est malade ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Identifiez les symptômes

Si un chat âgé est malade, il aura tendance à changer de comportement. Il se cache plus souvent et peut d’un coup vous sembler plus agressif ou déprimé. Une mauvaise santé risque aussi d’entraîner une perte d’appétit et de soif. Si votre matou ne mange plus dans sa gamelle et ne boit plus, vous devez vous inquiéter.

D’un autre côté, une augmentation de la consommation d’eau peut également révéler une maladie comme le diabète ou la leucose. Un félin maigrichon doit être amené rapidement dans un cabinet vétérinaire. Les chats âgés peuvent aussi avoir des problèmes dermatologiques tels que des démangeaisons ou des chutes de poil.

Vérifiez la santé

En cas de doutes sur l’état sanitaire de votre matou vieillissant, vous pouvez effectuer vous-même quelques contrôles de routine. Rien ne vous empêche de jauger sa température rectale, qui doit être comprise entre 38 et 39 degrés. Au-delà de ce chiffre, il s’agit inévitablement de fièvre. En dessous de 38 degrés, votre animal de compagnie souffre peut-être d’hypothermie. Vous devez alors vite consulter un vétérinaire !

Ecoutez également si votre chat éternue ou respire avec difficulté. Il peut avoir une maladie respiratoire. Les troubles digestifs se manifestent quant à eux par des vomissements ou des diarrhées. S’ils sont trop répétitifs, partez voir un professionnel du secteur médical animalier !