blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Pourquoi est-il important d’éduquer son chien ?

Publié le 20 février 2020, par Eva

éduquer son chien

Bien éduquer son chien permet d’établir une relation heureuse et réussie avec lui. Cela ne se résume pas à lui apprendre à s’asseoir et à donner la patte, mais bien à lui apprendre les bonnes manières et le savoir-vivre en société. Découvrez pourquoi l’éducation de son chien est importante et comment la mettre en place.

En quoi est-il important d’éduquer son chien ?

Tout comme le loup, son ancêtre, le chien est un animal qui a pour habitude de vivre en meute. Aujourd’hui considéré pleinement comme un animal de compagnie, l’espèce canine aime l’échange avec les humains. Il est d’ailleurs connu pour être le meilleur ami de l’homme.

Pour créer et entretenir une complicité entre le chien et son maître, l’éducation est un excellent moyen. Elle permet également de poser des limites et de faire comprendre les bonnes manières.

Éduquer son chien peut également prévenir des dangers. Par exemple, au cours d’une promenade, si votre chien voit au loin un chat et qu’il souhaite courir après lui, lui avoir appris quelques ordres de bases et le rappel pourra vous aider à le contrôler. Dresser son chien permet avant tout d’instaurer des règles de vies afin qu’il trouve sa place au sein d’une famille.

 

Comment bien l’éduquer ?

Pour bien éduquer son chien, il faut commencer par bien l’observer et apprendre à le connaître. L’éducation sera différente selon le maître, le chien et leur histoire. De nombreuses méthodes existent pour faire apprendre les bons comportements à son animal.

Pour commencer, il est important d’établir avec tous les membres de votre famille les règles à lui appliquer et ce que vous ne tolérerez pas. Vous devez homogénéiser vos attitudes et ne pas vous contredire, pour que votre chien comprenne rapidement ce qui lui ait interdit.

Dans la formation métiers animalier du Centre Européen de Formation, il est conseillé de mettre en place des récompenses et des punitions pour le féliciter ou faire savoir votre mécontentement. Attention, les races canines associent les récompenses et les punitions à l’action présente. Ainsi, le féliciter après 10 minutes n’aura aucun impact pour lui.

Pour que l’éducation de votre chien soit réussie, il peut être conseillé de faire appel à un professionnel comme un éducateur canin. Grâce à ses connaissances, il vous apprendra les techniques pour avoir de l’autorité sur votre chien tout en favorisant votre complicité.

 

Comprendre ses besoins pour bien éduquer son chien

Tout comme l’être humain, le chien aussi à des besoins et il est important de les prendre en compte pour garantir son bien-être. Votre chien essayera de vous satisfaire en voyant que certains de ses actes sont récompensés. Néanmoins, il doit lui aussi, sentir que vous êtes à son écoute et que vous souhaitez le rendre heureux. Dans le cas contraire, votre chien mettra tout en œuvre pour vous faire voir son mécontentement.

Pour éviter cela, il est important de connaître les besoins des chiens qui sont :

  • Manger, boire et dormir,
  • Pouvoir se dépenser au cours d’une promenade ou d’un exercice physiques quotidien,
  • Avoir des contacts physiques et être stimulé avec des humains ou d’autres chiens.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone