Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Animaleries : interdire la vente de chiens et chats en 2021

Publié le 17 février 2021, par Eva

interdire la vente de chiens et chats

La France est connue pour avoir de nombreux animaux de compagnie. Néanmoins, l’un des moyens le plus répendu pour acheter un chien ou un chat, c’est dans les animaleries. Très controversée, elles favorisent le sevrage trop sévère pour les chiots et chatons. Pour lutter contre ce fléau, l’Assemblée nationale a voté contre une nouvelle loi visant à interdire la vente de chiens et chats en animalerie d’ici 2024.

 

L’interdiction de vendre des chats et chien en 2021

Pour lutter contre les abandons d’animaux de compagnie, l’Assemblée nationale a décidé d’interdire la vente des chiens et chats dans les animaleries. Cette décision sera effective d’ici 2024 et engendrera de nombreux changements dans le parcours d’achat d’un compagnon à quatre pattes. De ce fait, l’objectif est de limiter les achats compulsifs qui peuvent parfois mener à la maltraitance animale ou un abandon. De plus, interdire la vente en animalerie permet également de limiter le trafic d’animaux et aux sevrages trop sévères pour les chiots et chatons mis trop jeune à la vente.

 

Quelles seront les mesures mises en place ?

L’interdiction de la vente de chats et chiens en animalerie, n’est qu’un premier pas pour protéger les animaux. Pour faire prendre conscience de la grande responsabilité d’avoir un animal de compagnie, un certificat de sensibilisation devra être signé par les futurs propriétaires. Ce document rappellera les obligations de soins, de vaccination et les coûts liés (nourriture, vétérinaire…). Il sera possible de signer ce certificat auprès des refuges, des éleveurs ou encore des vétérinaires. De plus, la vente en ligne d’animaux de compagnie sera également encadrée et limitée uniquement aux professionnels comme les éleveurs et les refuges.

 

Où acheter un chat ou un chien après cette mesure ?

Malgré la fermeture de l’espace vente d’animaux de compagnie dans les animaleries, d’autres moyens existent pour acheter un chien ou un chat. Vous pourrez facilement vous tourner vers des élevages pour trouver le compagnon parfait. Dans les élevages, les éleveurs canins ou félins sont de véritables professionnels qui apportent un suivi de qualité aux animaux. De ce fait, son expertise s’étend de l’accouplement, à la naissance des chiots ou chatons et enfin à l’adoption des propriétaires.

Il est également possible de se tourner vers des refuges comme la SPA. Ces refuges recueillent très régulièrement des animaux abandonnés ou maltraités en recherche d’un nouveau foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Animaleries : interdire la vente de chiens et chats en 2021
  1. Cette réforme me rassure énormément Car je remarque de plus en plus de chats et chiens écrasé par des voitures et ce me brise le cœur … et puis certainement méthodes de sevrages inadaptés complètement monstrueuse pour un être vivant Alors vraiment tant mieux .