blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

La pratique du sport canin

Publié le 14 décembre 2018, par Paul

sport canin

Et oui, le sport n’est pas seulement bénéfique pour l’Homme. Ils existent de nombreuses disciplines dans la pratique du sport canin. Chaque race possède des qualités plus ou moins importantes dans les différentes catégories. On peut par exemple retrouver de l’attelage, du canicross, du flyball, du traîneau et beaucoup d’autres sports… Pensez-vous que le sport canin est vraiment utile ?Retrouvez les réponses à vos questions dans la suite de cet article.

L’importance de la pratique d’un sport canin

Vous vous demandez certainement quels sont les intérêts de la pratique d’un sport chez les chiens ? La première raison est toute simple, cela permet au chien de se défouler. La pratique d’un sport est conseillé pour rester en bonne santé. Cela est aussi applicable pour les chiens, ils ont besoin de se dépenser. Votre chien n’a pas forcément l’occasion de sortir de façon régulière en semaine. Le week-end, la pratique d’un sport peut lui permettre de subvenir à ses besoins. Une autre raison va être le renforcement du lien avec son maître. Cela est d’autant plus vrai dans la pratique d’un sport comme le dressage. Passer une après-midi ou plusieurs heures pendant le week-end avec votre chien, c’est bienfaisant pour lui.

Les bénéfices de cette pratique ne sont pas forcément réservés au chien. La rencontre avec d’autres passionnés par le milieu est aussi très enrichissante pour le maître. Les grands événements sportifs canins sont souvent l’occasion de partager de bons moments avec des personnes venant des quatre coins de la France. Sachez-le, on ne s’improvise pas éleveur canin du jour au lendemain. C’est un métier qui demande une formation préalable. Néanmoins, vous pouvez tout à fait réussir à maîtriser plusieurs techniques avec un peu travail. Au final, le sport canin permet de parfaire l’éducation de votre animal de compagnie préféré. Une chose est sûre cela ne peut apporter que des bonnes choses.

Sport canin, quelques exemples

Maintenant que vous connaissez l’importance de la pratique, voici quelques exemples de sports que votre chien peut pratiquer.

L’agility : ce sport canin repose sur une course avec différents obstacles. Libre et sans laisse, le chien doit réussir à franchir les obstacles sous les ordres de son maître. Ce sport permet au chien de développer de nombreuses compétences. Que ce soit l’agilité, la souplesse ou l’intelligence, l’agility est une discipline très complète.

Abordé un peu plus haut, le canicross est aussi un sport apprécié des chiens. Liés l’un à l’autre, le maître et son chien doivent franchir une série d’obstacles. Plutôt intéressant, ce sport permet de partager des moments inoubliables entre le maître et son toutou.

Le flyball, c’est un sport d’obstacles constitué de quatre haies. Une fois arrivé à la fin du parcours, le chien doit actionner une flybox. La flybox envoie une balle qu’il doit récupérer. Une fois récupérée, la balle doit être rapportée à son maître en franchissant à nouveau les obstacles. Le Flyball allie à la fois vitesse et agilité. Généralement joué en relais, l’équipe la plus rapide remporte la partie.

L’obé rythmée, ce sport est pour vous les amateurs de danse ! L’objectif de cette pratique ? Le chien et son maître doivent réussir à danser ensemble de façon synchrone.

Le Doga : vous connaissez certainement le yoga, mais connaissez-vous le doga ? Il s’agit tout simplement de la pratique du yoga avec son chien. Le but n’est pas d’apprendre à son chien comment effectuer les différentes postures. C’est un moment de partage avec son maître. Il ne faut pas forcer son chien à pratiquer le Doga, certaines races sont plus ou moins prédisposées à aimer la discipline.

Quand commencer le sport canin ?

Il n’y a pas vraiment de moment propice pour commencer le sport canin. Faites bien attention d’être sûr que votre chien a fini sa croissance. Il est préférable que votre chien soit un minimum habitué aux activités physiques avant de commencer le sport canin. Faites attention à bien y aller progressivement dans les premiers mois de pratique. Pour débuter la pratique du sport canin de façon régulière, il est conseillé d’avoir un chien bien éduqué. Cela vous évitera de devoir courir partout après votre chien pendant vos séances. N’oubliez pas l’importance d’un bon échauffement. Le risque de blessure est aussi présent chez nos amis les chiens. La clé du succès est de ne pas se précipiter. Comme pour l’Homme, les chiens ont besoin d’y aller progressivement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *