Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
toiletter son chien
Publié le 24 mai 2016, par Simon

Pourquoi toiletter son chien ?

A l’inverse des chats, les canidés ont besoin d’un nettoyage régulier. Le meilleur ami de l’homme doit être toiletté au moins trois fois par an. Cela permet d’obtenir un animal beau et en bonne santé.

Un signe de bien portance

Chez le chien, les odeurs nauséabondes révèlent un manque d’hygiène certain. A moins d’un toilettage périodique, le canidé peut développer une otite, une gingivite ou une autre maladie. Sans parler des parasites qui cherchent à s’installer au sein même du pelage… Le nettoyage est aussi une étape cruciale dans l’éducation du chiot. En acceptant les manipulations, l’animal montre sa soumission à l’autorité de son maître. Il lui fait confiance et tolère davantage les visites chez le vétérinaire.

Le bain est indispensable

Il faut compter un délai maximum de quatre mois entre deux toilettages. Les chiens des villes qui subissent la pollution peuvent se rendre en salon une fois par mois. Pour le bain, le toiletteur utilise des produits uniquement dédiés aux animaux, au pH adapté. Pour le brossage, cela dépend de la race et de la taille du canidé. En général, plus le poil a de la longueur, plus le balayage doit être régulier. Il faut également penser à couper les griffes et nettoyer les yeux de son petit compagnon de temps à autre.

Des soins spécifiques possibles

Epilation, éviction des puces…  Il y a des soins qui demandent une dextérité professionnelle. Mais le toiletteur peut tout simplement couper les griffes ou s’occuper de raccourcir les poils qui se trouvent devant les yeux. Faites confiance au bouche-à-oreille pour trouver les meilleures adresses. Sur place, informez le professionnel de la santé animale des bruits ou des gestes qui pourraient indisposer le chien. Attention de ne pas transmettre de stress au risque de compliquer la séance de toilettage !