blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Trouver sa formation éducateur canin

Publié le 30 juillet 2019, par Paul

devenir éducateur canin

Parmi les nombreux métiers du secteur animalier, on retrouve le métier d’éducateur canin. Il est en charge de l’éducation des chiens et chiots, qui lui sont confiés. Pour l’éducateur canin, toutes les journées sont différentes. La monotonie n’existe pas et c’est ce qui fait le charme du métier. Découvrez les missions et compétences pour devenir éducateur canin.

Le rôle et les missions de l’éducateur canin

Difficile de s’ennuyer en tant qu’éducateur canin, les missions sont multiples et variées. C’est à lui de mettre en confiance le maître et lui expliquer ce qu’il doit savoir sur son chien. Il transmet ses compétences pour permettre au maître de communiquer avec son chien. Cela passe à la fois par les bons gestes et les bonnes méthodes à employer. La pédagogie mise en place par l’éducateur canin va aussi dépendre de l’environnement, de la race du chien et de ses habitudes. Son rôle est d’éduquer ou de rééduquer les chiens qui présentent des troubles du comportement. Un travail de sociabilisation de l’animal doit être effectué.

Quelles sont les conditions de travail pour l’exercice du métier ?

Il ne sera pas rare pour vous de travailler le week-end ou d’avoir des horaires décousues. Lorsqu’on se lance en tant qu’éducateur canin, il faut être conscient des horaires de travail. L’éducateur canin passe la quasi totalité de son temps en extérieur, pluie ou soleil, peu importe ! De plus, il doit se plier aux exigences des propriétaires. Souvent en déplacement, l’éducateur canin se rend au domicile de ses clients. Avec pour objectif d’observer l’environnement du chien ainsi que ses habitudes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir éducateur canin ?

Il a une parfaite connaissance de l’anatomie et de la psychologie des chiens. Patient, il sait prendre son temps et n’est pas brusque envers les chiens à sa charge. Pour l’organisation des différentes activités, une bonne condition physique est nécessaire. Afin de réussir en tant qu’éducateur canin, il est important d’être un bon pédagogue. Il faut parfaitement réussir à percevoir les besoins des différents chiens en fonction de leurs comportements. Le mécanisme d’apprentissage pour les chiens est un jeu d’enfant pour lui.

L’éducateur canin sait faire preuve d’une certaine autorité envers le chien qu’il éduque. Une grande partie de son travail est de guider et conseiller le maître du chien. Ainsi, il est important d’avoir un bon relationnel pour faciliter la communication. Pour finir, c’est un excellent pédagogue et il sait être à l’écoute. Il apprécie grandement transmettre ses connaissances aux autres.

La salaire du débutant

Un éducateur canin débutant gagne environ 1500€ brut mensuel. Cependant, le salaire d’éducateur canin va beaucoup varier en fonction de son expérience. Un autre facteur à prendre en compte est la situation géographique, le salaire est susceptible de fluctuer d’une région à une autre. L’éducateur canin change également ses prix en fonction de la concurrence. Avec un bon bouche à oreille et du talent, il peut gagner jusqu’à 2500 € brut mensuel. À vous de vous forger une bonne réputation auprès de votre clientèle pour développer vos relations.

Il peut aussi faire le choix d’effectuer des activités complémentaires. Cela peut être de l’élevage ou de la pension pour chiens. Un éducateur canin aura la possibilité de se spécialiser dans d’autres domaines. À titre d’exemple, il peut se spécialiser dans l’éducation de chiens pour les aveugles.

Où effectuer sa formation d’éducateur canin ?

Il est possible de se former à distance au métier d’éducateur canin. Avec le Centre Européen de Formation, vous disposez des meilleures conditions pour obtenir votre CCAD (certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques). Obtenez votre formation en 1 ou 3 ans, c’est vous qui décidez de votre rythme d’apprentissage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire sur “Trouver sa formation éducateur canin
  1. J’aurais aimé devenir éducateur canin chez les particulier afin d’éduquer les chiots, mais ma condition physique me laisse tomber et je ne sais pas si un jour je récupèrerai, donc pourle moment je préfère malheureusement abandonner cette formation.