Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 16 septembre 2014, par Simon

De vraies obsèques pour animaux

Dans l’Hexagone, certaines pompes funèbres proposent des services d’un nouveau genre. Ces établissements organisent des enterrements d’animaux domestiques décédés. Les familles sont accompagnées.

Mort naturelle, accident de la route, maladie : tous les jours, des animaux de compagnie décèdent en France. La plupart du temps, les maîtres laissent la dépouille à un auxiliaire vétérinaire dans un cabinet ou une clinique, qui s’occupe de l’équarrissage.

Plusieurs sociétés de pompes funèbres se sont spécialisées dans les obsèques pour compagnons à quatre pattes. Les clients peuvent alors mieux supporter les moments difficiles et faire leur deuil en toute sérénité.

Des services funéraires inédits

Certaines entreprises comme Dignami ou Animémoire organisent une trentaine de cérémonies par mois, avec la prise en charge totale des chiens et autres chats décédés.

En général, une professionnelle de la santé animale va chercher le corps de la bête au domicile. Elle le nettoie, le brosse et le prépare dans un salon. Tout est fait pour favoriser le recueillement lors de l’arrivée de la famille.

En fonction du souhait des maîtres, les différents protagonistes se rendent au cimetière pour animaux ou au crématorium. Dans ce dernier cas, les cendres sont récupérées et remises au propriétaire. Il arrive aussi que les gens gardent quelques poils en souvenir !

PS : les cérémonies sont généralement organisées pour des chats, chiens, hamsters, cochons d’Inde, furets, rats… Les animaux ne doivent pas peser plus de 50 kilos afin de mener à bien les obsèques.